Lutte contre le changement climatique : L’ASBL CMEJPR plante plus de 200 plantules d’arbres fruitiers

Publicité sponsorisée

L'ASBL CMEJPR

La délégation de l’association dénommée Centre Multidisciplinaire d’Engagement de Jeunes pour la Paix et la Reconstruction (CMEJPR-Asbl) conduite par son Vice-Président du Conseil d’Administration, Dramani Pilo Guerschom, a procédé à la plantation de plus de 200 plantules d’arbres fruitiers sur la chaîne de montagnes de Mont Bleu actuellement touchée de manière significative par la déforestation, a-t-on appris ce mardi 24 mai.

Par la même occasion, cette association a aussi évalué l’évolution d’une variété de légumes semés en pépinière par les communautés en avril 2022 afin de ravitailler la ville de Bunia dans un futur proche.

Dramani Pilo Guerschom a précisé que parmi les plantules placées, figurent des avocatiers, des néfliers, des maracujas, des goyaviers, des pruniers et d’autres arbres fruitiers.

Cette opération contribue au reboisement de la chaîne de montagnes de Monts Bleus qui joue un rôle important dans la régulation du climat et des saisons culturales sur la Ville de Bunia et ses environs.

« Cette politique de reboisement par les cultures fruitières sur les Monts Bleus couvriront une bonne partie de cette chaîne de montagnes en commençant par la localité de Zumbe jusqu’au point culminant de la montagne de Aboro vers la limite entre le Territoire de Djugu et celui de Mahagi», a enrichi Dramani Pilo.

Le grand challenge pour CMEJPR-Asbl consistera à célébrer le 30 Juin 2023 avec au moins la plantation de plus de 5.000 arbres fruitiers sur cette chaîne de montagnes de Monts Bleus. Le but ultime sera de couvrir cette chaîne de montagnes avec plus de 100.000 arbres fruitiers et fruits, renseigne-t-on.

Jean-Robert Djema/L’INTERVIEW.CD

Publicité sponsorisée