Lualaba : Le gouvernement provincial fait recours à 17.740 tonnes de maïs stockés à African Miling Company

Lualaba : Le gouvernement provincial fait recours à 17.740 tonnes de maïs stockés à African Miling Company

Le gouvernement du Lualaba a fait recours à 17.740 tonnes de maïs stockés aux installations de la minoterie African Miling Company SARL dans le Haut-Katanga, pour faire face à la flambée des prix de la farine de maïs sur les marchés.

La Gouverneure du Lualaba a dépêché deux membres de son gouvernement et quelques experts de la province à Lubumbashi dans le Haut-Katanga afin de certifier la qualité du maïs de deux saisons culturales.

Dans la délégation, Vould Musuvu, Ministre Provincial de l’Agriculture et Lydia Kapapa, Commissaire Générale du Gouvernement Provincial en charge de l’Économie ont d’abord eu une séance de travail avec les responsables de cette société samedi 18 mars dernier en vue de relever l’économie de la province.

Sous la conduite du Directeur Général de African Miling Company Congo SARL, les émissaires de la Gouverneure du Lualaba ont visité tous les stocks de maïs en provenance des fermes de certains partenaires du gouvernement provincial.

Selon Lydia Kapapa, des milliers de tonnes de maïs devront être acheminés incessamment au Lualaba afin de réduire sensiblement le prix de cet aliment de base sur le marché.

Par cette démarche, Fifi Masuka tient à apporter un appui conséquent aux opérateurs économiques œuvrant dans le secteur, en attendant l’aboutissement du projet agricole de Mulomba dont l’objectif est de résoudre de manière durable l’insuffisance alimentaire dans la province.

En rappel, le prix du sac de farine de maïs de 25kg est passé de 30 000 francs à 60 voire 65 000 francs congolais, au mois de mars sur les marchés de Kolwezi, chef-lieu de la province du Lualaba.

Jean-Robert Djema/L’INTERVIEW.CD