Lualaba : La population dans la rue pour manifester contre la clôture de l’opération d’enrôlement

Lualaba : La population dans la rue pour manifester contre la clôture de l’opération d’enrôlement

La population de la province du Lualaba, représentée par une foule de Kolwezi s’est dirigée dans la journée de ce mardi 11 avril, au bâtiment de l’Assemblée provinciale pour fustiger la fermeture des bureaux des centres d’enrôlement dans la province.

Selon ces habitants, la Commission Électorale Nationale Indépendante ( CENI) a clôturé les opérations au moment où plusieurs personnes n’ont pas reçu leurs cartes d’électeurs. C’est ce que témoigne madame Nzemba, l’une des manifestantes.

“Nous nous sommes battus pour trouver la carte, mais sans succès. Nous avons même donné la caution au centre d’enrôlement à Kizito, mais, nous avons été surpris de voir que les bureaux ont fermé des portes. Trouvez-nous une solution”, a-t-elle déclaré.

Le président de l’Assemblée provinciale du Lualaba, Gaston Mushid a promis à ces manifestants que leur requête a été déjà transmise à Kinshasa.

“Nous avons échangé avec le président de la CENI en province. Il a à cet effet, appelé le vice-président de la CENI au niveau national pour lui signifier. À son tour, il a confirmé de déposer cette plainte à la commission”, disait-il.

Cela fait plusieurs jours que la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) a mis terme au processus d’enrôlement des électeurs dans la deuxième aire opérationnelle de la République Démocratique du Congo.

Rédaction de L’INTERVIEW.CD