L’ONG CADEFA Face à des Accusations d’Entrepreneurs en Colère à Tshikapa

L’ONG CADEFA Face à des Accusations d’Entrepreneurs en Colère à Tshikapa

L’ONG Centre d’Appui au Développement de la Femme en Action (CADEFA) est suspectée de détournement de fonds par un groupe de jeunes entrepreneurs à Tshikapa. Les allégations concernent l’absence de remboursement des frais de transport, liés à une formation de six jours dispensée en mars dernier par l’ONG, avec le soutien financier de la Banque Africaine de Développement (BAD) et en partenariat avec le Bureau International du Travail (BIT).

Ce vendredi 26 mai 2023, le mécontentement des entrepreneurs a atteint un pic. Ils dénoncent une “escroquerie à ciel ouvert” et accusent le CADEFA d’avoir abusé de leur confiance en les faisant signer des décharges.

Ces entrepreneurs appellent à l’intervention urgente des responsables de la BAD et du BIT. Ils demandent une explication claire sur l’utilisation des fonds initialement destinés à couvrir leurs frais de déplacement.

“Nous avons suivi une formation de six jours par le CADEFA. Depuis la fin de la formation en mars, nous n’avons reçu aucun remboursement de transport, alors que cela était prévu dans le budget de cette formation. Le CADEFA nous a fait signer quotidiennement 12 listes de présence et de remboursement de transport. Nous appelons les responsables de la BAD à intervenir”, ont-ils affirmé, manifestement prêts à engager des actions en justice contre le responsable du CADEFA.

De son côté, le coordinateur du CADEFA, Monsieur Mbambi Bakin Martin, a nié ces allégations et a appelé les jeunes à faire preuve de patience.

Il convient de souligner que la formation visait à enseigner à une centaine de jeunes de Tshikapa comment élaborer efficacement leurs plans d’affaires pour obtenir un financement du Bureau International du Travail (BIT). De plus, elle visait à les former à l’autonomie pour lutter contre le chômage, notamment dans la province du Kasaï.

Kasco Kasonga/L’INTERVIEW.CD