Lomami : l’édit portant création du fond pour la promotion de la santé déposé à l’Assemblée provinciale

Lomami : l’édit portant création du fond pour la promotion de la santé déposé à l’Assemblée provinciale

La députée provinciale, Sidonie Ejiba Mpugue a déposé ce vendredi 09 octobre, le projet d’édit parlementaire portant création du fond pour la promotion de la santé dans la province de Lomami (PROSALO).

Face à la presse, l’élue de la circonscription électorale de Kabinda ville a indiqué que son projet vise le renforcement financier du système de santé dans la province de Lomami.

“C’est qui nous a conduit à proposer ce projet d’édit est le fait de plusieurs doléances rapportées auprès de notre base pendant les vacances parlementaires. Il a été relevé l’insuffisance des ressources financières allouées à la santé, la démotivation du personnel de la santé, la dégradation et l’insuffisance des infrastructures et des équipements sanitaires sans oublier l’inaccessibilité financière de la population aux soins de santé”, a-t-elle expliqué.

À l’en croire, ces ressources proviendront des allocations du gouvernement de la RDC, du gouvernement provincial, dons, libéralités ainsi que des subventions des partenaires bilatéraux et multi latéraux.

Il sied de rappeler que cet édit est le premier à être déposé à l’organe délibérant de Lomami depuis le début de la première législature en janvier 2019.

Il ne reste que la programmation de l’examen et adoption de cette matière au cours de cette session essentiellement budgétaire.

D. Ilunga/L’INTERVIEW.CD