Politique

Lomami : la proposition d’édit sur la pêche déclarée recevable par l’Assemblée provinciale

Sponsorisé

Les députés provinciaux de Lomami ont examiné ce jeudi 29 avril 2021, la proposition d’édit portant fixation des dispositions spécifiques relatives à la pêche dans la province.

17 sur 19 élus présents ont déclaré recevable cette proposition lors d’une séance plénière dirigée par le président de l’organe délibérant, Berthos Kabey Diyal dans la ville de Kabinda, chef-lieu du Lomami.

Invité pour donner l’économie générale de son initiative parlementaire, le député provincial Clovis Numbi Numbi a souligné que cet édit comprend 53 articles regroupés en 6 titres à savoir : les dispositions générales, l’exploitation et la protection de la pêche, la protection de l’écosystème aquatique, les organes provinciaux, les dispositions pénales et les dispositions transitoires et finales.

À l’en croire, la particularité de cette ébauche est la création et l’identification des zones de pêche, des espaces et espèces piscicoles dans les entités territoriales décentralisées de la province de Lomami.

Après sa recevabilité, cette proposition d’édit a été envoyée à la commission permanente Infrastructures, Environnement et Développement pour approfondissement, enrichissement avant de procéder incessamment à son adoption.

Il faut signaler que cet édit pourra règlementer la pêche et l’aquaculture dans la province car, elle définit les conditions d’exploitation, de conservation et de gestion des ressources biologiques qui se trouvent dans les eaux en voie de disparition.

 

Daniel Ilunga/L’INTERVIEW.CD

cet article a été publié le 29 avril 2021 20h28

Partager

Articles récents

Kinshasa : Les Étudiants de l’ISAU Protestent contre l’Augmentation des Frais Académiques

  Le jeudi 28 mars 2024, l'avenue de la Libération (anciennement 24 novembre), une des artères principales de Kinshasa, a…

28 mars 2024

RDC : Un quart de la population souffre de malnutrition, alerte Bintou Keita devant le Conseil de Sécurité de l’ONU

New-York, 27 - mars 2024, lors du récent briefing trimestriel au Conseil de Sécurité des Nations Unies, Bintou Keita, la…

27 mars 2024

Félix Tshisekedi, a atterri à Lomé, la capitale du Togo

Le 27 mars 2024, le président de la République Démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, a atterri à Lomé, la capitale…

27 mars 2024