Le Tanganyika frappé par une nouvelle violence entre Twa et Bantous

Le Tanganyika frappé par une nouvelle violence entre Twa et Bantous

Les tensions éclatent de nouveau dans le territoire de Kalemie, province du Tanganyika, où un acte de violence brutal a entraîné la mort de cinq individus et blessé quatre autres. La communauté Twa locale est soupçonnée d’avoir perpétré cette attaque jeudi dernier, le 18 mai, dans le village de Kikonde.

L’administrateur du territoire de Kalemie a confirmé cette tragédie, mais les motivations sous-jacentes de cet assaut restent encore floues. Les sources sur le terrain indiquent que trois personnes ont été tuées et cinq blessées, bien que ces chiffres diffèrent légèrement des déclarations officielles.

Selon ces mêmes sources, les habitants de Kikonde ont réussi à repousser une première offensive de la milice Twa en début de matinée jeudi. Face à la résistance majoritairement bantoue du village, les assaillants ont été contraints de se replier. Toutefois, ils sont revenus en force l’après-midi avec une deuxième attaque surprise.

Les blessés, frappés par des flèches, ont été rapidement conduits vers les centres de santé les plus proches. En plus de ces actes de violence, la milice Twa est également accusée de pillage dans le village de Kikonde.

Les tensions ont finalement été apaisées en soirée lorsque des autorités militaires et coutumières sont intervenues depuis la localité de Tembwe. Ces dernières ont travaillé pour mettre fin aux hostilités et rétablir le calme.

L’administrateur du territoire de Kalemie a déclaré qu’une délégation avait été envoyée sur place pour obtenir une compréhension plus précise de la situation.

Dans le contexte plus large de la réconciliation entre les communautés Twa et Bantou dans le territoire de Nyunzu, village de Mayenze, ce dernier incident marque un revirement sombre et rappelle la fragilité de la paix dans cette région.

Le processus de réconciliation continue, même si cet incident récent montre à quel point il est nécessaire.

Rédaction L’INTERVIEW.CD