Le RAPUCO déclenche une grève générale et illimitée dans les universités de la RDC

Le RAPUCO déclenche une grève générale et illimitée dans les universités de la RDC

Le Réseau des professeurs des universités et instituts supérieurs du Congo (RAPUCO) a décrété une grève générale et illimitée à Kinshasa, à compter du jeudi 16 février 2023, pour l’année académique 2022-2023.

Les professeurs exigent la mise en œuvre effective et totale de tous les engagements pris par le gouvernement à Bibwa/N’Sele, conformément aux clauses et échéances convenues.

Le gouvernement et le banc syndical de l’enseignement supérieur et universitaire avaient signé un accord en avril 2022 pour améliorer les conditions de vie des professeurs, notamment en matière de barème salarial et de situation des véhicules.

Cependant, les professeurs estiment que les accords de Bibwa/N’Sele sont gravement en souffrance, d’où leur décision de déclencher une grève générale et illimitée.

Le RAPUCO avait suspendu la grève décrétée en septembre 2022, le 30 octobre de la même année, pour sauver l’année académique 2021-2022, mais a maintenant décidé de la reprendre. Les professeurs ont conditionné la reprise des activités à l’exécution effective et totale de tous les engagements pris par le gouvernement.

Cette grève générale et illimitée risque d’avoir un impact négatif sur le calendrier universitaire et sur la vie des étudiants.

Les autorités compétentes devront travailler de manière urgente et efficace pour résoudre cette situation et assurer la continuité des cours et la qualité de l’enseignement supérieur en République démocratique du Congo.

Rédaction/L’INTERVIEW.CD