Le Gouverneur du Nord-Kivu Accuse l’Armée Rwandaise d’Incursion à Kibumba

Le Gouverneur du Nord-Kivu Accuse l’Armée Rwandaise d’Incursion à Kibumba

Kinshasa, 31 octobre 2023 – Le colonel Guillaume Ndjike Kaiko, porte-parole du gouverneur du Nord-Kivu, a dénoncé mardi une tentative de l’armée rwandaise de s’emparer de positions clés des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) à Kibumba, près du volcan Nyiragongo.

Dans une interview accordée à Radio Okapi, le colonel Kaiko a insisté sur l’engagement des FARDC à défendre leur territoire et à protéger les civils. “Nous tenons à rassurer notre population que les FARDC ne permettront pas à l’armée rwandaise, agissant sous l’étiquette du M23, de prendre ou de continuer à essayer de prendre nos positions initiales”, a-t-il déclaré.

Il a également souligné que, bien que les FARDC respectent le cessez-le-feu ordonné par les dirigeants de la sous-région, elles demeurent déterminées à protéger l’intégrité du territoire national.

Ces déclarations interviennent dix jours après la reprise des hostilités entre les FARDC, les groupes armés locaux et les rebelles du M23 dans les régions de Kibumba et Buhumba. Des tirs d’artillerie lourde ont également été signalés dans le parc national des Virunga, exacerbant les tensions dans la région.

Zola NKOSI/L’INTERVIEW.CD