Le FCC donne 7 jours aux cadres de l’AFDC-A pour se positionner

Le FCC donne 7 jours aux cadres de l’AFDC-A pour se positionner
Chefs des Regroupements du FCC, réunie le mardi 2 juillet 2019, a entériné le choix porté par l'AM du FCC, sur le Sénateur #Alexis Thambwe Mwamba.

Le conflit entre le Front commun pour le Congo et l’Alliance des forces démocratiques du Congo et Alliés (AFDC-A) est en train dans une phase plutôt décisive et de non-retour. Certains observateurs avertis parlent déjà de la recomposition de la majorité parlementaire à l’Assemblée nationale si les violons n’arrivaient pas à s’accorder entre les deux protagonistes.

Le FCC semble durcir le ton et ne fait plus mystère sur ses vraies intentions envers celui qui a osé défier le choix de l’autorité morale sur celui qui devra piloter le bureau du Sénat demain.

En effet, dans sa réunion stratégique d’hier lundi 15 juillet, la conférence des présidents des regroupements politiques du FCC a pris acte de la création de la toute nouvelle plateforme politique de BAHATI Lukwebo hors du Front Commun pour le Congo et a par voie de conséquence, décidé de sa radiation pure et simple du FCC.

Alors qu’il avait été auparavant suspendu pour une durée indéterminée. Ce qui fait dire aux analystes les plus avisés que le divorce entre BAHATI et le FCC est consommé.

Le FCC qui n’entend pas s’arrêter à mi- chemin, demande aux cadres de l’AFDC- A au sein des institutions politiques nationales et provinciales de se prononcer sur le leadership de ce regroupement politique endéans 7 jours. Dépassé ce délai, le FCC en tirera toutes les conséquences, a prévenu la direction du FCC dans un communiqué.

Des sources bien informées, nous apprenons que l’Honorable Néné Nkulu, Secrétaire Général adjoint de l’AFDC-A a apposé sa signature sur ce communiqué au nom du regroupement politique de BAHATI.

Cette dame selon une déclaration faite par l’honorable Steve MBIKAY à Top Congo Fm avant-hier, est la personne désignée par quelques cadres de l’AFDC-A pour représenter le regroupement au sein du FCC.

Ce que le sénateur BAHATI récuse, précisant dans un Media en ligne de la Capitale, que Néné Nkulu n’avait qualité de parler au nom de son regroupement. Raison pour laquelle d’ailleurs, il a promis de se prononcer clairement sur le dossier pour faire toute la lumière sur la confusion que tente de créer ce qu’il a appelé ‘’ les fils égarés’’ de sa formation politique.

Comme on peut bien s’en rendre compte, le feuilleton FCC-AFDC-A, est loin de se terminer.

Recomposition de la majorité parlementaire à l’Assemblée nationale

Les observateurs avisés qui suivent cette situation de très prés, pensent que l’indépendance annoncée de l’AFDC-A vis- à- vis de la plateforme FCC ne sera pas sans conséquence.

Elle va redessiner les cartes au sein de l’Assemblée nationale.

Le FCC qui avait jusque là la majorité parlementaire avec plus de 300 députés nationaux devra revoir ses ambitions à la baisse.

43 élus de l’AFDC-A vont devoir quitter le FCC sauf si évidemment quelques députés nationaux expriment leur attachement à la plateforme politique piloté par Joseph KABILA, le Sénateur à vie. Comme on l’observe déjà à travers les déclarations des uns et des autres.

Le CACH Chuchote-t-on déjà dans les Salons VIP de la Capitale, se frotterait déjà les mains à l’idée du départ de l’AFDC-A du FCC.

Espère- t’il l’adhésion du regroupement politique de BAHATI à sa plateforme ? Difficile d’affirmer à ce stade de débat tant que rien d’officiel n’est encore décliné sur la place publique.

Jean-Pierre Seke