Kinshasa – Gombe : “La fin du confinement va s’effectuer progressivement…Le port des masques sur toute la ville est obligatoire ” (Gouverneur)

Kinshasa – Gombe : “La fin du confinement va s’effectuer progressivement…Le port des masques sur toute la ville est obligatoire ” (Gouverneur)

Le chef du gouvernement Sylvestre Ilunga Ilunkamba a réuni ce samedi à la primature, quelques membres du gouvernement et ceux du comité de riposte à la maladie à coronavirus.

D’après le service de communication de la primature, les sujets visant à multiplier les stratégies de riposte ont été évoqués au cours des échanges entre Ilunga Ilunkamba et ses interlocuteurs.

Lire aussi : L’Abbé Donatien Nshole exhorte la population au sens de responsabilité pour éviter la propagation de la pandémie

Selon le gouverneur de la ville province de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka, qui s’est exprimé au sortir de l’entrevue, il a été notamment décidé de la fin progressive du confinement dans la commune de la Gombe.

« Nous sommes à 2 jours de la fin du confinement dans la commune de la Gombe. Nous venons de nous réunir au tour du premier ministre…Nous allons déconfiner progressivement la commune de la Gombe pour limiter la propagation de la maladie à coronavirus, c’est-à-dire nous allons garder les barrières de la police et nous allons permettre à ce que les banques ainsi que les épiceries puissent ouvrir afin de permettre aux habitants de la commune de s’approvisionner », a confié Ngobila Mbaka.

A cet effet, le premier citoyen de la ville de Kinshasa a tout de même souligné qu’ils ont décidé avec le chef de l’exécutif national du port obligatoire des masques de protection sur l’ensemble de la province.

« Nous avons décidés du port obligatoire des masques pour toute la population de la ville », a-t-il dit.

Et d’ajouter : « Nous allons larguer la police et l’armée pour faire le suivi du port des masques et le respect des mesures de barrières en gardant la distanciation sociale pour éviter la propagation ».

En revanche, le numéro de la ville de Kinshasa a rejeté le supposé confinement des communes de Ngaliema et Kintambo.

D’où, il a indiqué que , seules les personnes testées positives au Coronavirus dans lesdites communes seront confinées avec leurs lieux de résidence.

Il faut noter que le Covid-19 compte actuellement 307 cas confirmés en RDC dont 25 décès.

Débuté le 6 avril, le confinement va se clôturer à la Gombe le 20 avril prochain.

Crispin KAZADI/L’INTERVIEW.CD