Kasaï Central : menaces contre les membres du bureau de l’Assemblée provinciale, le gouvernement Kabuya parle d’une “intoxication”

Kasaï Central : menaces contre les membres du bureau de l’Assemblée provinciale, le gouvernement Kabuya parle d’une “intoxication”

Dans une déclaration faite à la presse ce samedi 30 mai 2020, le gouvernement provincial du Kasaï Central a rejeté les accusations selon lesquelles, le gouverneur de province serait auteur des menaces et insécurité dont sont victimes quelques membres du bureau de l’Assemblée provinciale depuis quelques semaines.

Chargé d’apporter la lumière sur la situation, le ministre provincial de l’éducation et porte-parole du gouvernement, Tharcisse Muzeke a déploré le fait que, depuis vingt-quatre heures, la province du Kasaï Central en général et particulièrement la ville de Kananga sont inondées et envahies par ce qu’il a qualifié d’alarmante intoxication sur la voix des ondes ainsi que dans les réseaux sociaux, selon lui, créée par les ennemis du bien-être de la population Centre-Kasaïenne.

“Cette agitation, œuvre de l’ennemi du bien-être du peuple Centre-Kasaïen, visant à diaboliser l’autorité provinciale auprès de l’opinion provinciale, nationale et internationale “, a déclaré le ministre Muzeke.

Selon lui, le rendez-vous avec la presse ce jour était l’occasion de dénoncer et de condamner avec la dernière énergie, la énième provocation des ennemis, des prédateurs de la réfondation de la province du Kasaï Central.

“La province a besoin de la paix, de l’unité et de la cohésion de ses filles et fils et non l’intoxication et la distraction. Nous disons Non et Non “, a martelé Tharcisse Muzeke.

Pour rappel, le collectif d’avocats conseil de trois membres du bureau de l’Assemblée provinciale du Kasaï Central ont chargé le gouverneur Martin Kabuya Mulamba Kabitanga, jeudi 28 mai dernier, d’être auteur de l’insécurisation de leurs clients.

Ce collectif qui est en justice contre le gouverneur Kabuya dit avoir récusé le magistrat militaire instructeur du dossier, prétextant que ce dernier roulerait pour le gouverneur Martin Kabuya.

Les trois membres du bureau concernés sont notamment le rapporteur Joseph Kalamba Muanza, le rapporteur adjoint Jacques Ngalamulume et le questeur Simon Ntumba Luabala.

Pierre Love MUKENDI/L’INTERVIEW.CD