Kasaï Central : Les agents d’hygiène aux frontières œuvrant dans la lutte contre la Covid-19 en grève depuis ce samedi




actualite.cd alerte info rdc 7sur7

Au terme de l’ultimatum de 48 heures accordé aux autorités pour une solution au sujet de leurs salaires impayés depuis le mois de mars dernier, les agents du programme national de l’hygiène aux frontières (PNHF) ont quitté leurs postes de travail la matinée de ce samedi 4 juillet 2020.

Selon l’un de ces agents qui procèdent au prélèvement des températures et au contrôle pour le respect des mesures barrières dans la lutte contre la maladie à Coronavirus dans 9 postes sur l’ensemble de la province du Kasaï Central, la demande adressée aux autorités il y a 2 jours n’a pas eu un écho favorable.

Les agents du programme national de l’hygiène aux frontières (PNHF) qui ont dénoncé depuis plusieurs semaines les mauvaises conditions de travail exigent également le paiement de leurs salaires n’ont touchés depuis mars de l’année en cours.

“Nous exigeons rien que nos salaires car nous avons pris beaucoup de risques depuis que nous sommes dans cette lutte contre le Coronavirus, faute de quoi nous n’allons pas reprendre le travail “, a déclaré cet agent joint par L’INTERVIEW.CD.

Notons que ces agents ont prévenu par ailleurs que la maladie à Coronavirus menace déjà la province du Kasaï Central, car cette maladie se trouverait déjà à 70 kilomètres de Yangala dans le territoire de Luiza.

Pierre Love MUKENDI/L’INTERVIEW.CD