Kasaï Central: Le ministre John Ntumba engagé à doter le stade des jeunes de Katoka d’un gazon synthétique

Contrairement aux rumeurs qui ont fait état d’une prétendue rétractation du ministre national de la formation professionnelle sur sa promesse de doter à la ville de Kananga d’une pelouse artificielle pour son stade de la commune de Katoka, le secrétaire général de l’organisation non gouvernementale “Nouvelle Vision” qui a été dépêché à Kananga le week-end dernier, vient d’apaiser les esprits.
Face à la presse lundi 12 octobre dernier, Papy Noël Kanku a expliqué les causes ayant freiné l’arrivée de cette pelouse à Kinshasa avant de prendre la direction de Kananga où elle sera posée au stade de jeunes de Katoka.
A en croire le secrétaire général de Nouvelle Vision, la commande passée en Russie depuis février de l’année en cours a été perturbée par la pandemie de Covid-19, qui a touché l’humanité toute entière.
“Honorable John Ntumba Panu Mpakole avait passé une commande de la pelouse synthétique moderne depuis février. Celle-ci devait être confectionnée, embarquée jusqu’au port de Matadi avant de l’amener à Kinshasa et transférer ça à Kananga.
Désolé que la pandemie de Covid-19 a surpris le monde, et c’est cela la cause de ce retard”, a indiqué Papy Noël Kanku.
A lui de préciser que tout ceci devait se faire en trois mois maximum.
Réagissant à l’annonce d’il y a deux semaines par l’autorité provinciale que la province venait d’acquérir une nouvelle pelouse qui provenait de Lubumbashi, l’envoyé de John Ntumba pense qu’il serait souhaitable de contacter celui qui l’avait déjà annoncé en premier, pour ne pas superposer les choses.
“Nous avions déjà annoncé la pelouse, si un autre bienfaiteur voulait faire une action pour la jeunesse, ça aurait été mieux de nous contacter pour définir les tâches. Il y a beaucoup des choses à faire dans ce stade, les gradins, les tribunes, les vestiaires sont à retoucher. Pourquoi seulement la pelouse pour laquelle John Ntumba avait déjà passé la commande qui doit les intéresser ?”, s’interroge Papy Noël Kanku, avant d’inviter quiconque au bon sens.
Par ailleurs, l’homme confirme que d’ici deux mois, le gazon synthétique hybride sera bel et bien à Kananga, et que toutes les dispositions ont été prises pour la pose de celui-ci au stade des jeunes de Katoka.
Pierre Love MUKENDI/L’INTERVIEW.CD