Politique

Kasaï Central – Destitution du gouverneur : “Le Président de la République n’a jamais été contre la démarche de l’assemblée provinciale” (Patrice Sesanga)

Sponsorisé

Depuis la clôture de la session ordinaire de mars à l’assemblée provinciale du Kasaï Central au mois de juin dernier, un grand nombre des députés provinciaux se sont rendus à Kinshasa la capitale.

D’aucun s’interrogeaient sur le motif de ce déplacement qui intervenait juste après la session au cours de laquelle une motion de censure a fait tomber le gouvernement provincial du Kasaï Central, dirigé par Martin Kabuya Mulamba Kabitanga.

Pas plus tard que le week-end passé, les 18 députés provinciaux de cette province ont été reçus par le chef de l’état Félix Tshisekedi à la Cité de l’Union Africaine.

Une rencontre qui a laissé un véritable suspens dans le chef des centres kasaiens, pourtant, un mémorandum avait été remis au président de la République au nom de la population centre kasaienne.

Ce mercredi 22 juillet, le président de l’organe délibérant du Kasaï Central indique que la situation socio-économique et politique de la province a été évoquée dans ce document remis au premier citoyen du pays.

Patrice Aimé Sesanga ajoute également que la question relative à la motion de censure contre le gouverneur Kabuya et toute son équipe.

Réagissant à la rumeur selon laquelle le président Tshisekedi n’a pas été d’accord avec l’injection du gouvernement provincial, Patrice Aimé Sesanga dément fermement ce qu’il qualifie de faux bruits.

“Dire que le président était contre la démarche ayant abouti à la déchéance de l’exécutif provincial c’est faux.
Le président de la République n’a jamais été contre la démarche de l’Assemblée provinciale”, a déclaré le président de la l’assemblée provinciale du Kasaï Central Patrice Aimé Sesanga dans un entretien avec une radio locale à Kananga.

Notez qu’il a par ailleurs promis donner toute la lumière au sujet de leur audience avec le président de la République une fois rentré à Kananga dans les tous prochains jours.

Pierre Love MUKENDI/L’INTERVIEW.CD

cet article a été publié le 22 juillet 2020 13h58

Partager

Articles récents

Culture : “Requiem pour un smartphone”, l’histoire d’un spectacle émouvant présenté à Lubumbashi

  En prélude du Festival International de Lubumbashi (FESTILU) du 18 au 22 juin 2024, les premiers pas du travail…

28 mars 2024

Ituri: La délégation du Conseil danois pour les réfugiés échange avec le Gouverneur militaire autour d’un nouveau projet

  Le Gouverneur militaire de l'Ituri, le Lt général Johnny Luboya N'kashama, a échangé ce jeudi 28 mars avec la…

28 mars 2024

Kinshasa : Les Étudiants de l’ISAU Protestent contre l’Augmentation des Frais Académiques

  Le jeudi 28 mars 2024, l'avenue de la Libération (anciennement 24 novembre), une des artères principales de Kinshasa, a…

28 mars 2024