Kasaï Central/Covid-19 : les autorités appelées à barrer la route aux rumeurs et à la désinformation

Kasaï Central/Covid-19 : les autorités appelées à barrer la route aux rumeurs et à la désinformation

À l’heure où l’humanité tout entière est confrontée à la pandémie de Covid-19, le professeur Blaise Muya Mayoyi invite les autorités centre-kasaiennes à mettre en place une structure devant s’occuper des stratégies de communication afin de mettre la population à l’abri de cette calamité.

Ce recteur de l’université Simon Kimbangu de Kananga et enseignant de cours à caractère sociologique et communicationnel dans différents établissements d’enseignement supérieur et universitaire en République Démocratique du Congo a, dans un entretien avec L’INTERVIEW.CD ce vendredi 10 Avril, précisé que la situation d’alerte dans laquelle la province traverse nécessite la mise sur pied d’une politique de communication susceptible d’aider la population à éviter le Coronavirus.

“Une pandémie c’est vraiment ce qui peut emballer toute une population, ce qui peut traumatiser toute une population, et donc les dispositions à prendre dans le cadre de la sécurité sanitaire doivent être mises en place de sorte que la population puisse s’accommoder.
Et les responsables qui doivent mettre ces mesures à la disposition de la population doivent veiller sur l’information, sur la communication et sur le véritable enjeux de cette pandémie”, indique t-il.

Selon lui, le Coronavirus comme pandémie qui fait bouger le monde est une guerre biologique. À cette période où il y a des informations a vent et à contre-vent, l’autorité doit s’imposer à tout moment pour donner la vraie information à la population, faute de quoi, les gouvernés seront contraints à la panique générale.

“Nous savons que nous sommes dans une ville comme Kananga ici où il y a un sérieux problème d’information, tout le monde n’a pas les canaux d’information, et donc, l’autorité doit adapter les outils de communication pour atteindre toutes couches de la population afin d’éviter la désinformation qui peut plonger toute une population dans le stress et la psychose la plus totale, comme cela est le cas avec certains réseaux sociaux” a dit le prof Blaise Muya Mayoyi dans cette.

Notons que parmi les voies proposées par cet enseignant d’universités pour lutter contre les rumeurs et la désinformation figurent la presse, les mégaphones, les affiches…

Pierre Love MUKENDI