Kasaï : Anaclet Mulumba interpelle le gouverneur Crispin Mukendi sur les facteurs à prendre en compte dans la composition du gouvernement

Kasaï : Anaclet Mulumba interpelle le gouverneur Crispin Mukendi sur les facteurs à prendre en compte dans la composition du gouvernement

Dans une lettre ouverte adressée jeudi 18 juillet 2024 au gouverneur de la province du Kasaï, Crispin Mukendi, l’un des notables de ladite province, Anaclet Mulumba Tshioza, a interpellé le chef de l’exécutif provincial, notamment sur les facteurs qui devraient être pris en compte dans la composition du gouvernement.

Selon ce fils du terroir qui approche, en outre le directeur de cabinet du gouverneur, s’indigne de l’exclusion et la non représentativité de certains territoires et secteurs dont la communauté Pende.

« L’acte d’exclusion de la communauté Pende posé par le gouverneur dans la composition de son gouvernement est un signe d’un mauvais départ qui ne présage pas un avenir meilleur pour notre bien commun qui est la province du Kasaï. Cet acte de marginalisation menace le bon vivre ensemble qui a toujours caractérisé les communautés de la province », peut-on lire dans la lettre dûment signée par Anaclet Mulumba.

Avant d’ajouter : « Monsieur le gouverneur, le Kasaï que vous avez le privilège de diriger aujourd’hui a besoin de consolider la paie sociale gage de tout développement. Nous venons de sortir des échéances électorales dont nous connaissons les réalités qui vous ont amené à la tête de cette province, aujourd’hui n’est plus le moment d’y revenir. Vous avez manqué de fédérer au tour de vous toutes les forces politiques et sociales de la province ».

Tout en tirant l’attention du Chef de l’Etat Félix Tshisekedi et le VPM de l’intérieur Anaclet Mulumba a, dans sa lettre ouverte préconisé la correction de ce qu’il qualifie « d’erreur », ce, dans la ligne droite de préconiser la paix tout en appelant le Chef de l’exécutif provincial du Kasaï à accorder un ministère à la communauté Pende.

« La correction de cette erreur pourra créer un climat de paix qui va vous permettre de travailler en toute quiétude avec le soutien de tous, au vu des conditions non fédératrices de votre accession à ce poste. Vous aviez la possibilité d’exiger aux différents regroupements qui composent votre gouvernement provincial, de vous donner une personne de la communauté Pende, ou encore choisir dans la foulée une personnalité de votre choix dans l’objectif de faire participer tout le monde dans la gestion de la province et de créer une cohésion sociale », a-t-il poursuivi.

Il convient de rappeler que, l’arrêté portant nomination des membres du gouvernement provincial du Kasaï a été rendu public le mercredi 17 juillet et celui-ci compte 10 membres dont deux femmes.

Crispin Kazadi Shambuyi/L’INTERVIEW.CD