Journée mondiale de la vue: ” Aimez vos yeux” ( thème mondial )

La 38e édition de la journée mondiale de la vue a été placée sous le thème principal ” Aimez vos yeux” pour encourager les individus à donner la priorité à leur propre santé oculaire tout en plaidant pour des soins oculaires accessibles, abordables et disponibles dans le monde entier.
À l’occasion de cette journée, docteur Kambale Mutanga David, médecin spécialiste en ophtalmologie et médecin traitant au centre ophtalmologique Belle vue regrette que plusieurs personnes n’accordent pas beaucoup plus d’importance à la santé des yeux, “cet organe précieux”.
“Les yeux comme un organe précieux, il faut chaque fois aller chez le médecin et savoir comment on évolue, comment ça fonctionne, comme on peut y aller pour le cœur ou pour d’autres organes, il faut y aller aussi pour les yeux. Et nous avons un sérieux problème ici chez nous parce qu’on part souvent à l’hôpital quand il est déjà trop tard et nous médecins nous avons des difficultés à intervenir…”, indique l’ophtalmologue.
Il ajoute qu’aimer ses yeux suppose qu’on fait les cheek-up des yeux régulièrement pour protéger sa vision.
Notez que la journée mondiale de la vue est célébrée depuis 1984 avec les organismes qui interviennent dans la lutte contre la cécité.
Milan Kayenga/ L’INTERVIEW.CD