Jeux Africains 2023: La RDC Remporte Deux Médailles d’Or en Boxe à Accra
Aux Jeux Africains 2023, la République Démocratique du Congo a brillé en boxe en remportant deux médailles d’or, le samedi 22 mars, au Bukom Boxing Arena à Accra, Ghana, lors des finales de la 13ème édition des Jeux Africains.
Les athlètes Steve Kulenguluka et Pita Kabeji Peter ont été les héros de cette journée triomphale pour la RDC. Kulenguluka a décroché l’or dans la catégorie des moins de 71 kilos en dominant l’Égyptien Elsayed Ragab. Parallèlement, Pita Kabeji Peter, capitaine de l’équipe nationale de boxe de la RDC, a remporté la victoire aux points contre l’Algérien Houmri Mohamed dans la catégorie des 80 kg.
Le tournoi a également vu quatre autres boxeurs congolais monter sur la troisième marche du podium. Ils ont chacun obtenu une médaille de bronze après avoir été éliminés en demi-finale le jeudi 21 mars. Chez les femmes, Gisèle Nyembo (-52 Kg) a été défait au point par Gayiza Bethléem d’Éthiopie et Brigitte Mbabi (-70 Kg) a perdu face à Dos Santos Alcinda du Mozambique. Du côté masculin, Lazare Bwelukey a été battu par Onyekwere Ifeanyi du Nigéria et Nathan Mbeli (-86 Kg) s’est incliné contre Abubakar Kamoko du Ghana.
Il convient de rappeler que, selon les règles de la boxe aux Jeux Africains, toute défaite en demi-finale attribue automatiquement une médaille de bronze au perdant, les médailles d’or et d’argent étant disputées par les finalistes.
Jean-Robert Djema/ L’INTERVIEW.CD