Actualité et Infos Politique de la RDC | CD Congo

Ituri : regain de l’épidémie de la peste bubonique, au moins 10 morts sur une centaine des cas déclarés

province d'Ituri pestre bubonique

RDC : 96 cas et dix décès en raison de la peste bubonique dans la province d’Ituri - © Eric LALMAND - BELGA

La peste bubonique continue à faire parler d’elle dans la province de l’Ituri, en l’Est de la République démocratique du Congo.

Le dimanche 11 octobre dernier, le ministre provincial de la santé a fait un calcul d’au moins 96 personnes atteintes de cette peste dont 10 décès.

Patrick Karamura a indiqué que les mesures sont entrain d’être mises en place pour barrer la route à la propagation de la maladie qui se serait transmise des rongeurs comme le rat.

“Des cinq territoires, trois sont concernés. Il y a des études que nous sommes entrain de faire pour marquer ces rats et voir leur trajet et les stopper, nous devons aussi étudier le type de rats, parmi les catégories, qui est la source de cette épidémie. C’est plus de 10% de la population qui sont atteints”, a dit le ministre provincial de la santé de l’Ituri.

La peste bubonique en bref

La peste bubonique est la forme la plus fréquente de peste en milieu naturel. Elle fait le plus souvent suite à l’infection par la morsure de puces infectées provenant d’un rat ou autre petit mammifère, mais elle peut également se faire par l’exposition à des liquides biologiques d’un animal mort infecté par la peste. Elle est l’un des trois types de peste causés par la bactérie Yersinia pestis.

La peste se déclare d’abord chez les rongeurs, piqués par des puces infectées, ils meurent rapidement. Les puces perdant leur hôte recherchent d’autres sources de sang, et contaminent l’Homme ou des animaux domestiques. Dans les épidémies humaines, c’est la puce de l’homme qui prend le relais. Au XIVè siècle, une pandémie de peste bubonique, appelée peste noire, a traversé l’Europe, provoquant la mort d’un tiers à la moitié de sa population.

 

C. Mulakirwa/L’INTERVIEW.CD

Exit mobile version