Ituri : le lieutenant FARDC Trésor Kibonge condamné à la peine de mort

Le lieutenant Trésor Kibonge Laula des Forces Armées de la République Démocratique du Congo ( FARDC) a été condamné à la peine de mort par le ministère public, a-t-on appris ce samedi 25 septembre.
C’était lors de son réquisitoire à l’audience de la cour militaire de l’Ituri siégeant en matière répressive au degré d’appel.
Selon la cour, le lieutenant Trésor Kibonge Laula est condamné pour meurtre sur le défunt capitaine Sébastien Keïta en date du 9 juillet dernier.
L’auditeur militaire supérieur a sollicité que la Cour militaire ne puisse retenir aucune circonstance atténuante en faveur du prévu.
Le prévenu lieutenant Colonel Célestin Tuakukala par contre cité dans ce dossier de dire non établi en fait comme en droit de sa participation criminelle ainsi que de la prévention mis à sa charge. La partie civile a, à cet effet, demandé à la cour militaire de condamner également le lieutenant Colonel Célestin Tuakukala pour avoir ordonné au lieutenant Trésor Kibonge de tirer sur le défunt capitaine Sébastien Keïta.
Enfin, le ministère public a suggéré à la cour militaire de les condamner et qu’ils payent une somme de l’ordre de 200.000 dollars américains pour dommages et intérêts au profil de la famille de la victime.
Jean-Robert Djema/L’INTERVIEW.CD



