Société

Ituri : 11 civils tués par les miliciens de CODECO à l’espace de 5 jours

Sponsorisé

C’est “un crime de masse et crime contre l’humanité” commis par les différents groupes armés oeuvrant dans l’Ituri. C’est par ces mots d’indignations que la Société Civile de l’Ituri a prononcé, vendredi 16 avril dans un message de mécontentement adressé au Chef de l’État de la RDC.

Selon elle, 11 personnes ont été tuées à l’espace de 5 jours dont 9 à Djugu par les miliciens de CODECO et 2 autres assassinés par le groupe FPIC en Irumu.

“Plusieurs dégâts ont été causés par ces malfrats, entre autres l’interruption de la circulation sur la RN27 au niveau de Fataki, l’incendie des maisons de la population et la vandalisation des hôpitaux dans les localités avoisinantes de Djugu”, a renchérit la société civile de l’Ituri.

Le coordonnateur de la société civile de l’Ituri, Dieudonné Lossa Dhekana, exige au gouvernement Rd congolais, de mettre fin aux groupes armés actifs en Ituri, de rouvrir sans délai la RN27, d’organiser un DDRC pour tous les groupes armés en Ituri le plutôt possible, de relever tous les officiers militaires et les responsables des bases logistiques de la province et de mener un audit d’urgence des frais alloués aux opérations militaires en Ituri.

La Société Civile de l’Ituri promet de décréter 3 jours sans activité dans la région de l’Ituri dès ce lundi 19 avril s’il n’y a aucune réaction de l’état congolais.

Jean-Robert Djema/L’INTERVIEW.CD

cet article a été publié le 16 avril 2021 22h55

Partager

Articles récents

Vital Kamerhe remporte la primaire pour la présidence de l’Assemblée nationale de la RDC

Vital Kamerhe remporte la primaire pour la présidence de l'Assemblée nationale de la RDC L'ancien président de l'Assemblée nationale de…

23 avril 2024

Ituri : Première visite officielle du VPM Jean Pierre Bemba Gombo à Bunia

Le Vice-premier ministre en charge de la Défense nationale et Anciens combattants, Jean Pierre Bemba Gombo, a effectué sa première…

19 avril 2024

Inondations Catastrophiques à Kalemie: Des Centaines de Maisons Submergées et la Ville Scindée en Deux

a ville de Kalemie, située dans la province de Tanganyika en République Démocratique du Congo, fait face à une grave…

17 avril 2024