Irumu: 3 morts et des biens volés par les ADF près de Komanda
Les présumés ADF ont fait incursion dans le village de Ngombenyama-Bulombo, en chefferie de Basili, environ 4 km côté Sud du centre de négoce Komanda en territoire d’Irumu, en Ituri.
Selon la convention pour le respect des droits de l’homme en territoire d’Irumu, avant l’incursion, les assaillants auraient dépêché une équipe d’éclaireurs dans la zone. C’est ainsi que vers 13 heures de mercredi 22 mars 2023 qu’ils ont signé l’attaque dans ce village.
Le bilan nous parvenu ce jeudi 23 mars fait état de 3 personnes tuées dont femme d’un militaire FARDC et deux hommes parmi lesquels un opérateur économique brûlé dans sa boutique.
C’est une première incursion rebelle signalée dans la chefferie de Basili depuis le début de cette année 2023, indique la CRDH qui signale un déplacement massif de population vers le centre de la cité de Komanda.
Par ailleurs, vers 20heures du mercredi, une psychose a été aussi observée dans le chef de la population des quartiers Beyi, Buliki, Umoja suite aux crépitements des balles tirées par un militaire pour un motif non encore connu jusque-là.
La CRDH à travers son coordinateur Christophe Munyanderu se dit encore préoccupée de la dégradation de la situation sécuritaire dans cette partie de l’Ituri. Il appelle la population à la vigilance et la coalition FARDC-UPDH à plus de courage pour mettre fin au phénomène ADF dans la région.
Milan Kayenga/ L’INTERVIEW.CD