Insécurité au Sud-Kivu : 25 personnes tuées au mois de février, rapporte SAJECEK

Insécurité au Sud-Kivu : 25 personnes tuées au mois de février, rapporte SAJECEK

La Synergie des Associations des Jeunes pour l’Éducation Civique, Électorale et la Promotion des Droits de l’Homme (SAJECEK-Forces Vives), vient de publier son rapport mensuel sur la situation sécuritaire en province.

Dans son bulletin publié ce samedi 11 mars 2023, cette organisation rapporte la tuerie des 25 personnes au courant du mois de février 2023, 19 maisons attaquées par des bandits armés, 14 véhicules braqués, 4 cas d’enlèvements et 1 cas de justice populaire durant ce même mois.

La ville de Bukavu a été l’entité la plus touchée avec 10 cas. Au mois de février écoulé, 19 maisons ont été la cible des bandits armés au Sud-Kivu contre 23 au mois de janvier.

Le territoire de Kalehe a été le plus touché. Dans la rubrique de braquage de véhicules, SAJECEK a enregistré 14 cas contre 7 au mois de janvier. 4 cas d’enlèvements ont été enregistrés durant le mois de février. En termes de justice populaire, un seul cas a été répertorié par SAJECEK.

« Il est temps de mettre en place une bonne politique de lutte contre l’insécurité en province du Sud-Kivu afin de permettre à la population de vivre en paix. Un plan sécuritaire efficace accompagné des moyens conséquents devraient être une priorité des autorités politiques, militaires et parlementaires de la province », recommande cette organisation.

Il sied de noter que la situation sécuritaire reste précaire dans plusieurs territoires du Sud-Kivu, notamment à Uvira et Fizi, où les groupes armés, ainsi que des inconnus porteurs d’armes continuent à faire la loi.

Pascal Ngabo/L’INTERVIEW.CD