Inondation à Uvira : Environ 800 ménages demeurent sans abris, les autorités locales lancent un SOS

Inondation à Uvira : Environ 800 ménages demeurent sans abris, les autorités locales lancent un SOS

La ville d’Uvira, située dans la partie sud de la province du Sud-Kivu subit pour la énième fois, une catastrophe due aux pluies qui s’abattent sur la majeure partie de la province.

En une semaine, 800 ménages sont restés sans abris après ces fortes pluies ayant conduit aux inondations dans la ville.

À en croire le maire d’Uvira, 3 personnes ont également trouvé la mort, une autre est portée disparue, plus de 600 maisons sont détruites, 180 autres ont été inondées d’eau et de boue en une semaine.

Ce dimanche 23 avril, la rivière Kalimabenge a une fois de plus débordée, entrainant de nouvelles inondations aux quartiers Kilibula, Nyamianda et Kabindula.

Entretemps, la désolation est toujours au comble pour les habitants qui voient la ville d’Uvira disparaitre petit à petit avec des têtes d’érosions partout aux quartiers et sur les artères principales.

Tout en appelant à l’assistance aux familles en détresses, la mairie évoque notamment les constructions anarchiques sur les lits et les embouchures des rivières qui seraient à la base de l’ampleur des dégâts en ces jours.

Le maire Kiza Muhato sensibilise les habitants qui ont construit le long des rivières et du lac Tanganyika à quitter ces endroits non appropriés aux constructions afin d’épargner leurs familles des dangers dans l’avenir.

Pascal Ngabo/L’INTERVIEW.CD