Actualité et Infos Politique de la RDC | CD Congo

Haut-Katanga : une commission d’audit installée pour enquêter sur l’origine de la dégradation de la route Lubumbashi-Kipushi

réabilitation urgente de la route Lubumbashi-Kipushi

Pour bien mener les investigations sur les causes réelles de la dégradation de la route Lubumbashi-Kipushi au niveau de la Somika, dans la commune Annexe à Lubumbashi, le vice-président de l’Assemblée Provinciale du Haut-Katanga, Michel Katebe a échangé ce lundi 3 mai au bâtiment du 30 juin avec les responsables de la Société Minière du Katanga (Somika) et le bourgmestre de la commune Annexe, Rémi Musense à ce sujet.

Au cours des ces échanges, la question primordiale était de trouver un concensus entre différentes parties présentes afin de mettre sur pied un comité d’enquête des experts en environnement pour établir la responsabilité sur la pollution des eaux et la dégradation du sol ayant causé l’érosion au niveau de l’entreprise Somika sur la route Kipushi.

“Il y a un doute qui plane, il y a ceux qui disent que c’est l’acide qui pollue le sol et qui a provoqué l’érosion. De son côté, la Somika rejette ces allégations. Au finish, nous nous sommes dits de créer une commission pour aller voir sur terrain ce qui se passe, au besoin prélevé les échantillons ou si c’est un fait naturel”, a déclaré le bourgmestre de la commune Annexe Rémi Musense.

La route Lubumbashi-Kipushi coupée en deux au niveau de la Société Somika et a été fermée de manière urgente le 15 mars dernier par demande du gouverneur du Haut-Katanga Jacques Kyabula Katwe, suite au délabrement avancé. Cet axe serait en réhabilitation affirme nos sources.

Jean-Robert Djema/L’INTERVIEW.CD

Exit mobile version