Haut-Katanga : Le ministre national de la Santé a inauguré le grand Labo de Santé Publique de Lubumbashi
Le ministre national de la Santé Publique, Hygiène et Prévention, Jean-Jacques Mbungani a présidé, ce lundi 08 août à Lubumbashi, la cérémonie de l’inauguration du Grand Labo de Santé Publique.
Ce labo aura pour mission d’assurer la surveillance en temps réel des maladies dans cette partie du pays.
L’ambassadeur de la Corée du Sud, du vice-gouverneur de province Jean-Claude Nkanfwa Kimimba et bien d’autres auxiliaires de la santé publique étaient présents à l’inauguration.
Ce laboratoire est un projet de surveillance des maladies en temps réel réalisé grâce aux financements de quelques partenaires du gouvernement congolais.
Les travaux ont été lancés depuis 2017. Ce grand laboratoire médical de Lubumbashi est rénové de l’extérieur à l’intérieur et équipé de matériels selon les services qu’il organise.
Dans son mot de bienvenue, le ministre provincial de la santé publique est revenu sur l’importance de la réfection de cet établissement. C’est un motif de fierté du Haut-Katanga, l’équipement et la réfection de fond en comble de cet établissement médical est l’expression de la ferme volonté de Tshisekedi de matérialiser la couverture sanitaire universelle en RDC.
De son côté, l’ambassadeur de la Corée du Sud, cette baraque est l’expression de bonnes relations que son pays entretient avec la RDC.
Le vice-gouverneur Jean-Claude Kanfwa a quand à lui, au nom du gouverneur de province Jacques Kyabula, remercié tous les partenaires qui ont contribué à cette rénovation.
La délégation a, ensuite tour à tour découvrir différents services tout neuf qu’organise le grand Labo. C’est entre autres l’hématologie, la sérologie, la bactériologie, la biochimie, la virologie, l’immunologie.
Jean-Robert Djema/L’INTERVIEW.CD