Société

Haut Katanga : l’Acaj exhorte le Procureur général à enquêter sur les actes de torture à Kambove

Sponsorisé

L’ONG fait référence à une vidéo qui circule sur le net, dans laquelle un individu de sexe masculin subissait des tortures et actes dégradants d’un autre individu de même sexe.

Dans une correspondance du 5 juin 2019 adressée au Procureur général près la Cour d’appel de Lubumbashi, dans le Haut Katanga, l’Association congolaise pour l’accès à la justice (Acaj) a relevé l’urgence d’enquêter sur les actes de torture et mauvais traitements contenus dans une vidéo qui circule dans les réseaux sociaux et qui se seraient passés dans une concession minière à Kambove, dans le Haut Katanga. Dans ce vidéo dont fait allusion cette ONG de défense des droits de l’homme, en effet, un individu de sexe masculin, nu, était en train d’être fouetté par un autre, qui l’a, en plus, obligé en s’enrouler dans la boue.

L’Acaj exhorte, par ailleurs, le Procureur général près la Cour d’appel de Lubumbashi, à lancer un appel à témoin, en vue d’accélérer l’identification de lieu et des auteurs de ces faits « extrêmement graves ».

Cette ONG, qui rassure annexer à cette lettre, la copie de la vidéo dont question, se dit mobilisée sur ces faits jusqu’à ce que leurs auteurs et complices soient punis et que la victime ait droit à une indemnisation conséquente.

Lucien Masidi

cet article a été publié le 6 juin 2019 16h27

Partager

Articles récents

La pénurie de carburant crée des files interminables à Kinshasa

Kinshasa connaît depuis ce lundi 6 mai une situation critique en matière d'approvisionnement en carburant, engendrant de longues files d'attente…

6 mai 2024

Linafoot: Match nul entre Lupopo et Maniema à Kibasa Maliba

Le FC Saint Éloi Lupopo et l'AS Maniema Union se sont neutralisés sur un score de 1-1 lors de leur…

6 mai 2024

Exetat 2024 en RDC : Un Record de Participation avec Plus de 950 000 Candidats

La République démocratique du Congo (RDC) a enregistré un nombre record de 952 334 finalistes du secondaire pour les épreuves…

6 mai 2024