Haut-Katanga : La Russie s’engage à accompagner la province au développement de son économie
Le Vice-gouverneur du Haut-katanga, Jean-Claude Kamfwa Kimimba a au cours des échanges avec l’ambassadeur de la Russie en RDC, Alexey Sentebov ce vendredi 8 octobre à Lubumbashi, conclu un accord de coopération entre la province et la fédérationde Russie.
Ces échanges qui ont duré plus de 20 minutes. Le diplomate Russe Alexey Sentebov a signifié à cet effet, qu’un compromis a été trouvé pour que les premiers opérateurs économiques Russes arrivent en RDC investir pour appuyer le plan de développement mise en place par le gouvernement provincial du Haut-Katanga.
La fédération de Russie envisage élargir sa coopération économique avec la RDC en général et le Haut-Katanga en particulier et cela devrait se réaliser dans plusieurs secteurs tels que : l’énergie, l’agriculture et l’hydro puisqu’ils sont parmi les facteurs de développement économique d’une nation.
“Vous avez besoin de la nourriture, vous devriez avoir aussi besoin de l’énergie. La Russie a déjà acquis une expérience en ce domaine et elle est prête à partager avec la RDC”, a déclaré le diplomate Russe en RDC.
Enfin, l’ambassadeur Russe Alexey Sentebov a montré l’engagement qu’à son pays à octroyer des bourses d’études aux nouveaux diplômés congolais pour qu’ils poursuivent leurs études en Russie.
Jean-Robert Djema/L’INTERVIEW.CD