Haut Katanga – DRC Mining Week : les sacs représentant la communauté LGBT retirés suite aux protestations

Haut Katanga – DRC Mining Week : les sacs représentant la communauté LGBT retirés suite aux protestations

Les sacs arborant les couleurs de la communauté LGBT, qui avaient été distribués lors de la DRC MINING WEEK, ont été rapidement retirés ce jeudi 15 juin par les organisateurs. Il s’agit de la société sud-africaine VUKA Group, organisatrice de la 16e édition de la DRC Mining Week.

Cette information est issue de la réunion tenue par le gouverneur de la province, Jacques Kyabula Katwe, avec les organisateurs de la DRC MINING WEEK.

Ces sacs, portant le drapeau arc-en-ciel symbolisant la communauté homosexuelle et transsexuelle, dite LGBT, ont suscité une vive protestation dans la province du Haut-Katanga.

De nombreux Haut-Katangais ont exprimé leur indignation sur les réseaux sociaux, considérant cette distribution comme une violation des coutumes locales.

En réaction à cette situation, le gouverneur Jacques Kyabula Katwe a convoqué les responsables de VUKA Group, la société sud-africaine qui organise la DRC MINING WEEK depuis 16 ans, ainsi que le directeur du Pullman Grand Karavia Hôtel, qui héberge l’événement.

Jacques Kyabula Katwe a insisté sur le respect de la Constitution et des lois congolaises. David Ashdown, le PDG de Vuka Group, a déclaré que “les sacs controversés seront entièrement retirés de la circulation”.

La ministre provinciale du Genre, de la Famille et de l’Enfant, Gisèle Ngungwa, présente lors de cette réunion, a condamné cette initiative contraire aux lois de la République.

De son côté, le ministre provincial des Mines, Toto Chansa, a souligné que la DRC MINING WEEK reste une opportunité d’affaires importante pour le secteur minier, mais a également condamné l’incident des sacs aux couleurs de l’arc-en-ciel.

Pour rappel, la DRC MINING WEEK est l’un des plus grands rassemblements annuels de tous les acteurs du secteur minier. Cette année marque sa 16ème édition.

Jean-Robert Djema/ L’INTERVIEW.CD