Haut-Katanga : 79 139 Candidats participent aux Exetats Édition 2024
Lubumbashi, 24 juin 2024 – Les examens d’État édition 2024 dans la province éducationnelle du Haut-Katanga ont été lancés ce lundi au Lycée Twendelee dans la commune de Lubumbashi.
Le coup d’envoi a été donné par le ministre provincial des Finances, John Maloba Kitonge, au nom du gouverneur de province, Jacques Kyabula Katwe. La cérémonie s’est déroulée en présence de plusieurs autorités éducatives, dont le secrétaire général de l’Éducation et de la Nouvelle Citoyenneté, Matthieu Mukenke.
Environ 79 139 candidats participent à ces examens, dont 36 557 filles et 42 582 garçons pour le cycle long, ainsi que 101 candidats pour le cycle court, dont 87 filles et 14 garçons. Les épreuves se déroulent dans 160 centres répartis à travers la province.
L’inspecteur principal provincial de l’Éducation nationale et de la Nouvelle Citoyenneté, Nicolas Nyangi, a exhorté les élèves à avoir confiance en eux en rappelant que le jour tant attendu était enfin arrivé.
Le ministre provincial des Finances et représentant du gouverneur de province a, quant à lui, souhaité bonne chance à tous les candidats et les a encouragés à démontrer les connaissances acquises durant leur cursus scolaire.
Jean-Robert Djema / L’INTERVIEW.CD