Hausse du prix du carburant à Kinshasa : grève des chauffeurs de taxi

Hausse du prix du carburant à Kinshasa : grève des chauffeurs de taxi

Ce matin, une paralysie a été observée dans le secteur de transport routier en commun à Kinshasa. Dans plusieurs coins du pays, des conducteurs ont observé un mouvement de grève spontanée pour protester contre la nouvelle grille de transport publiée à la fin de la semaine par l’hôtel de ville de Kinshasa.

Les chauffeurs de taxi jugent que la nouvelle tarification de l’autorité municipale n’est pas proportionnelle au prix du carburant à la pompe. Entre la dernière tarification laissée par l’ancien gouverneur André Kimbuta et la nouvelle grille (la première sous Gentiny Ngobila), le litre de carburant est passé de moins de 2000 francs à près de 3000 francs. Cependant, l’hôtel de ville n’a augmenté le prix de la course que de 100 francs en moyenne, selon les lignes.

Les conducteurs de taxi ont décidé de protester contre cette décision, arguant que cette augmentation n’était pas suffisante pour couvrir les coûts supplémentaires liés à l’augmentation du prix du carburant. Cette grève spontanée a causé des perturbations dans plusieurs coins de la ville, obligeant les habitants à chercher d’autres moyens de transport pour se rendre à leur destination.

Cette situation a suscité des réactions de la part des passagers qui se sont plaints de la difficulté à se déplacer dans la ville. Les autorités de la ville de Kinshasa sont appelées à intervenir rapidement pour résoudre ce conflit et garantir la fluidité du transport routier en commun dans la ville.

Rédaction/L’INTERVIEW.CD