Politique

Grands- Lacs: L’Ancien Premier ministre Rwandais Faustin Twagiramungu donné pour terroriste ayant opéré en RDC.

Sponsorisé

Le Bureau d’investigations Rwandais a présenté vendredi 17 janvier à Kigali, deux hommes à la presse identifiés par les autorités du Rwanda comme étant des leaders d’organisations terroristes opérant dans la partie Est de la République démocratique du Congo.

Selon les autorités, Herman Nsengimana est le porte-parole du FLN, branche armée du MRCD, mouvement d’opposition en exil comprenant l’ancien premier ministre Rwandais Faustin Twagiramungu et considéré comme terroriste par Kigali.

Herman Nsengimana aurait succédé à Callixte Nsabimana, ancien porte-parole des FLN, aujourd’hui aux mains de la justice Rwandaise.

Le deuxième homme Theobald Mutarambirwa, ancien secrétaire général du parti d’opposition non reconnu PS-Imberakuri. Selon l’actuel président du parti, Bernardin Ntaganda, il aurait quitté ses fonctions en 2010 et aurait été ensuite contraint à l’exil.

Selon les autorités, ils ont été arrêtés par l’armée congolaise lors des récentes opérations contre les groupes armés dans l’Est de la RDC.

Ils auraient été identifiés parmi les 300 combattants Rwandais transférés le mois dernier au Rwanda par l’armée Congolaise.

Bivince Mpungu

cet article a été publié le 18 janvier 2020 17h02

Partager

Articles récents

Nord-Kivu : Reprise des affrontements à Nyanzale entre les Wazalendo et les rebelles du M23

La tension est montée d’un cran ce dimanche 22 juin dans la localité de Nyanzale, située dans le territoire de…

22 juin 2025

RDC : Tshisekedi échange avec les évêques de la CENCO et de l’ECC

Kinshasa : Le président Tshisekedi reçoit les évêques de la CENCO et de l’ECC pour discuter du pacte social pour…

22 juin 2025

États-Unis : le Congo-Brazzaville dans la liste des 12 pays interdits par Donald Trump

Washington, Le président américain Donald Trump a pris, ce mercredi 4 juin, une décision controversée en signant un décret interdisant…

5 juin 2025