Société

Goma:Les enseignants grévistes radicalisent leur mouvement de grève et ils annoncent une marche pacifique

Publié par
LINTERVIEW.CD
Sponsorisé

Ces enseignants des différents syndicats du Nord-Kivu en grève depuis la semaine dernière viennent d’annoncer une marche pacifique suivie d’un sit-in devant le gouvernorat de province le lundi 7 octobre pour exprimer leur mécontentement.

Cette décision vient d’être prise à l’issue d’une assemblée générale d’évaluation tenue ce samedi 5 octobre 2019 dans les installations de l’EP, Ephatant de Goma.

” ce lundi nous allons marche pacifique dans les rues de Goma jusqu’à gouvernorat du Nord-Kivu pour rencontrer le gouverneur afin de l’exprimer notre mécontentement, car il est le reprenant du chef de l’État en province. Nous appelons tous les enseignants de se joindre à nous car c’est une cause noble” a déclaré un enseignant au micro de linterview.cd gréviste .

Par ailleurs ces enseignants répondant aux militants de L’UDPS qui manifestaient le jeudi dernier devant l’inspection générale de l’enseignement que la politique est différente de l’église ,mais aussi de l’éducation.

“Nous voulons dire aux militants de L’UDPS que la politique est différente de la région, nous serons à l’église ce dimanche. Que ces combattants ne confondent pas la politique, la région et l’éducation, l’école est apolitique, ce que nous faisons c’est légal” ajoute-t-il.

Signalons que la synergie des syndicats des enseignants du Nord-Kivu a lancé une grève la semaine dernière pour exiger la prime du mois de septembre mais aussi d’exiger des lumières sur la gratuité que le chef de l’État ,Félix Tshisekedi avait promis aux enseignants, 48heures après l’annonce de la grève des enseignants, certains militants de L’UDPS, parti au pouvoir avaient protesté contre cette grève qu’ils avaient qualifiée de non fondée.

Justin KABUMBA.

cet article a été publié le 5 octobre 2019 18h23

Partager
Publié par
LINTERVIEW.CD

Articles récents

Trois personnes disparues dans un naufrage sur le lac Tanganyika

Kalemie, 25 février 2024 - Trois personnes, deux femmes et un homme, sont portées disparues…

25 février 2024

RDC : Combats intenses entre FARDC et M23/armée rwandaise dans le Masisi

Goma, 25 février 2024 - De violents combats opposent depuis dimanche matin les FARDC aux…

25 février 2024

La MONUSCO appuie la modernisation de la police scientifique congolaise

Kinshasa, 25 février 2024 - La Mission des Nations Unies pour la stabilisation en République…

25 février 2024