Goma:Les enseignants grévistes radicalisent leur mouvement de grève et ils annoncent une marche pacifique

Goma:Les enseignants grévistes radicalisent leur mouvement de grève et ils annoncent une marche pacifique
LINTERVIEW.CD/Photo Justin KABUMBA

Ces enseignants des différents syndicats du Nord-Kivu en grève depuis la semaine dernière viennent d’annoncer une marche pacifique suivie d’un sit-in devant le gouvernorat de province le lundi 7 octobre pour exprimer leur mécontentement.

Cette décision vient d’être prise à l’issue d’une assemblée générale d’évaluation tenue ce samedi 5 octobre 2019 dans les installations de l’EP, Ephatant de Goma.

” ce lundi nous allons marche pacifique dans les rues de Goma jusqu’à gouvernorat du Nord-Kivu pour rencontrer le gouverneur afin de l’exprimer notre mécontentement, car il est le reprenant du chef de l’État en province. Nous appelons tous les enseignants de se joindre à nous car c’est une cause noble” a déclaré un enseignant au micro de linterview.cd gréviste .

Par ailleurs ces enseignants répondant aux militants de L’UDPS qui manifestaient le jeudi dernier devant l’inspection générale de l’enseignement que la politique est différente de l’église ,mais aussi de l’éducation.

“Nous voulons dire aux militants de L’UDPS que la politique est différente de la région, nous serons à l’église ce dimanche. Que ces combattants ne confondent pas la politique, la région et l’éducation, l’école est apolitique, ce que nous faisons c’est légal” ajoute-t-il.

Signalons que la synergie des syndicats des enseignants du Nord-Kivu a lancé une grève la semaine dernière pour exiger la prime du mois de septembre mais aussi d’exiger des lumières sur la gratuité que le chef de l’État ,Félix Tshisekedi avait promis aux enseignants, 48heures après l’annonce de la grève des enseignants, certains militants de L’UDPS, parti au pouvoir avaient protesté contre cette grève qu’ils avaient qualifiée de non fondée.

Justin KABUMBA.