Société

Goma : Jean Bamanisa espère au retour de la paix à l’Est

Sponsorisé

Jean Bamanisa, gouverneur de la province de l’Ituri a cours d’une interview accordée à la presse mercredi 02 décembre dit croire au retour de la paix dans cette partie de la RDC.

En outre, il a profité pour rémercier le Pays Bas qui a financé Cordaid et VNG, atélier qui a pour but d’appuyer la situation sécuritaire, renforcer les capacités au niveau provincial et au niveau des entités territoriales décentralisées.

“Cela a commencé avec le Sud-Kivu, le Nord-Kivu et l’Ituri dans un système de travail d’interconnexion et ensemble avec tous nos différents services pour pouvoir faire face à la situation d’insécurité. L’implication du gouvernement est attendue pour trouver une fois pour toute, une solution salvatrice afin d’espérer un jour à une parfaite harmonie”, a t-il dit.

Selon lui, il est nécessaire d’avoir un calendrier pour un début et à en croire Jean Bamanisa, le programme de démobilisation et de désarmement restent l’apanage du gouvernement central ainsi que des FARDC. Et la réinsertion et le relèvement communautaire restent l’apanage des gouvernements provinciaux.

Il a ajouté que la question de la sécurité est une affaire à travailler au quotidien, à tout endroit et chacun doit y participer pour faire face à l’insécurité.

Mérite BAHOGWERHE JEAN PAUL/L’INTERVIEW.CD

cet article a été publié le 2 décembre 2020 12h18

Partager

Articles récents

Culture : “Requiem pour un smartphone”, l’histoire d’un spectacle émouvant présenté à Lubumbashi

  En prélude du Festival International de Lubumbashi (FESTILU) du 18 au 22 juin 2024, les premiers pas du travail…

28 mars 2024

Ituri: La délégation du Conseil danois pour les réfugiés échange avec le Gouverneur militaire autour d’un nouveau projet

  Le Gouverneur militaire de l'Ituri, le Lt général Johnny Luboya N'kashama, a échangé ce jeudi 28 mars avec la…

28 mars 2024

Kinshasa : Les Étudiants de l’ISAU Protestent contre l’Augmentation des Frais Académiques

  Le jeudi 28 mars 2024, l'avenue de la Libération (anciennement 24 novembre), une des artères principales de Kinshasa, a…

28 mars 2024