Goma: 15 journalistes formés sur les notions des reportages humanitaires et activités du CICR

Goma: 15 journalistes formés sur les notions des reportages humanitaires et activités du CICR

15 professionnels de micro et chevaliers de la plume issus des différents organes ont été briefés pendant deux jours soit du 21 au 22 novembre à Goma, chef lieu de la province du Nord-Kivu.

Ces journalistes ont été outillés notamment sur les missions et activités du comité international de la Croix-Rouge «CICR», de la Croix-Rouge Nationale, et Fédération Internationale de la Croix-Rouge, puis sur l’identification et la collecte de l’information humanitaire, le mandat du CICR en rapport avec le droit International humanitaire, ainsi que sur le rôle des journalistes dans la protection des victimes des conflits armés.

D’après les organisateurs dudit briefing, l’objectif de l’atelier était de renforcer la capacité des journalistes à se rendre compte des questions humanitaires.

« Nous formons les journaliste de la presse écrite, ainsi que de la presse de la presse audiovisuelle, comment ils peuvent se comporter lorsqu’ils tournent des reportages dans des zones en conflits de guerres, mais aussi sur le droit international humanitaire, mais aussi la sensibilisation sur les traumatismes physiques et psychologiques résultant des conflits armés et des violences », a précisé Wassy Kambale, chargé de communication du CICR – Goma et l’un des facilitateurs.

Les journalistes qui ont bénéficié de cette formation se sont dit satisfait de la matière dispensée, la quelle reste bénéfique selon eux.

« Je suis content d’avoir pris part à cette formation, car avant j’avais une confusion lorsque je tournais des reportages a propos du CICR, avec cette formation on est capable de réaliser un reportage sur les conflits des guerres, mais également je serais capable d’informer maintenant la population sur ce que fait le CICR surtout dans les zones en conflits », a indiqué le journaliste Dido Kayembe.

Les professionnels de micro et chevaliers de la plume ont été soumis aux exercices des reportages humanitaires après avoir effectuer une descente sur terrain où ils ont visité des différentes personnes victimes des conflits d’armes.

Signalons que la formation a été dispensée par un staff du CICR et par des formateurs journalistes chevronnés dont Patient Ligodi, journaliste à Actualité.cd et correspond de la RFI, ainsi que Nicaise Kibel journaliste d’investigations et directeur du journal les coulisses.

Celle-ci intervient après celle organisée la semaine dernière a l’intention des 15 journalistes de la ville de Bukavu, dans le Sud-Kivu.

Il sied de noter par ailleurs que la diffusion d’une information en lien avec les droits humains par un journaliste permet entre autres aux acteurs humanitaires, associations ou ONG, de s’approprier l’information et d’en faire une action militante

Justin KABUMBA