Culture

Francophonie : la RDC va accueillir les jeux de 2021

Sponsorisé

A la suite cette désignation, le Congo-Kinshasa est appelé à élaborer le cahier des charges et constituer le Comité national d’organisation de ces Jeux de la Francophonie (CNJF).

Les Représentants personnels de Chefs d’Etat et de Gouvernement, réunis le 2 juillet 2019 à Paris, lors de leur 107ème session du Conseil permanent de la Francophonie (CPF), ont officiellement désigné comme Etat hôte des 19èmes Jeux de la Francophonie de 2021. Cette neuvième édition se tiendra donc à Kinshasa, du 23 juillet au 1er août 2021.

Pour la Représentante personnelle du Chef de l’Etat à la Francophonie, Isabel Machik Tshombe, qui se réjouit du couronnement de son travail tant au niveau national qu’au sein de l’OIF, cette désignation de la RDC vient rencontrer la volonté du chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, de voir la RDC jouer un rôle déterminant au sein de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF).

la Représentante personnelle du Chef de l’Etat à la Francophonie, Isabel Machik Tshombe

Après cette désignation, la RDC est appelée à élaborer le cahier des charges et constituer le Comité national des Jeux de la Francophonie (CNJF). A l’instar du Comité national d’organisation du XIV ème Sommet de la Francophonie créé en son temps par ordonnance n°11/017 du 11 mars 2011, note un communiqué du Cabinet de la Représentante personnelle du Chef de l’Etat à la Francophonie, on peut s’attendre maintenant à la Création d’un comité national d’organisation des jeux par le Président Félix-Antoine Tshisekedi.

Lucien Masidi

cet article a été publié le 3 juillet 2019 11h49

Partager

Articles récents

La pénurie de carburant crée des files interminables à Kinshasa

Kinshasa connaît depuis ce lundi 6 mai une situation critique en matière d'approvisionnement en carburant, engendrant de longues files d'attente…

6 mai 2024

Linafoot: Match nul entre Lupopo et Maniema à Kibasa Maliba

Le FC Saint Éloi Lupopo et l'AS Maniema Union se sont neutralisés sur un score de 1-1 lors de leur…

6 mai 2024

Exetat 2024 en RDC : Un Record de Participation avec Plus de 950 000 Candidats

La République démocratique du Congo (RDC) a enregistré un nombre record de 952 334 finalistes du secondaire pour les épreuves…

6 mai 2024