Forum économique de Kinshasa : appel à des échanges transparents et équitables

Forum économique de Kinshasa : appel à des échanges transparents et équitables

La République démocratique du Congo (RDC), la France et l’Union européenne (UE) ont signé plusieurs accords lors du Forum économique organisé à Kinshasa en marge de la visite du président français Emmanuel Macron le samedi 4 mars 2023. Selon la présidence congolaise, les accords portent sur les domaines des mines, des infrastructures et du numérique. Les présidents Félix Tshisekedi et Emmanuel Macron ont assisté à la clôture du forum et ont salué la signature des accords de partenariat économique.

Dans son discours, le président Tshisekedi a souligné l’importance de la sécurité pour garantir un développement durable et une coopération bénéfique à tous les pays de la sous-région. Il a également présenté les opportunités d’affaires offertes par ce partenariat historique dans les domaines de la sécurité, de l’humanitaire, de l’éducation et de la santé. Le président a exprimé le souhait de voir ce type d’exercice se répéter pour consolider la coopération entre la RDC, la France et l’UE.

Les accords ont été signés quelques heures après les travaux des experts des trois composantes thématiques concernées, qui ont discuté des métaux critiques et de la transition énergétique dans les mines, des infrastructures et des villes durables, et du numérique et des technologies.

Le président Macron a plaidé pour un partenariat exigeant, loyal et bénéfique pour aider à construire l’avenir dans l’intérêt respectueux des peuples. Il a également insisté sur la nécessité de rendre la pleine souveraineté des Congolais sur leurs ressources minières et de les valoriser par une transformation locale, illustrant ainsi la vision d’un nouveau deal économique pour des échanges transparents et équitables sur des enjeux communs.

Le Premier ministre congolais Jean-Michel Sama Lukonde a également pris la parole lors de l’ouverture du forum. Il a exprimé l’importance de la portée historique des accords signés pour la requalification du partenariat mutuellement avantageux entre la RDC, la France et l’UE. Il a également appelé les partenaires de la RDC à des échanges transparents et équitables sur les enjeux et défis d’un avenir économique commun.

Rédaction/L’INTERVIEW.CD