Fizi/Minembwe : Un général des FARDC meurt de suite d’un arrêt cardiovasculaire

Fizi/Minembwe : Un général des FARDC meurt de suite d’un arrêt cardiovasculaire

Le général Patrick Opia Bondani, commandant de la 12ème brigade d’intervention rapide basée à Minembwe dans le territoire de Fizi, est décédé la matinée de ce samedi 26 novembre, de suite d’un un arrêt cardiovasculaire.

C’est le porte-parole des opérations sukola 2 au sud de la province du Sud-Kivu le lieutenant Marc Elongo qui confirme cette nouvelle.

Il renseigne que cette disparition est arrivée après plusieurs mois passés aux soins en dehors de sa zone de commandement.

“Le général Opia est rentré à Minembwe le mardi 22 novembre pour répondre à la volonté du président de la RDC Félix Tshisekedi de sécuriser le territoire national. Aussitôt arrivé à Minembwe, il a exhorté les hommes sous son commandement au patriotisme, et au respect du droit international humanitaire”, indique le lieutenant Jérémie Méta, porte-parole de la 12ème brigade d’intervention rapide à Minembwe.

Il poursuit en expliquant que sous le commandement du regretté Opia, la 12ème brigade d’intervention rapide a tenu une réunion avec la notabilité locale de Minembwe vendredi et le général Patrick Opia a exhorté les notables de Minembwe la sincérité dans la collaboration entre les civils et les militaires dans l’unité, et le patriotisme.

Il les a invités à soutenir le programme du désarmement démobilisation et réinsertion communautaire et sociale PDDRC-S selon la vision du président Tshisekedi.

“Aussi, le commandant de la 12ème brigade leur a promis de multiplier les patrouilles de l’armée en profondeur pour limiter le champ d’action des forces négatives, et ce matin l’homme a fait un AVC, et n’est plus dans ce monde”, regrette-t-il.

Notons que depuis quelques semaines, une accalmie s’observe à Minembwe et dans d’autres coins périphériques de cette commune rurale. Plus d’un habitant de cette partie du Sud-Kivu déplore cette disparition, étant donné que ce haut gradé de l’armée a réussi à maintenir la sécurité à Minembwe, en dépit de la situation sécuritaire volatile dans la zone, liée à l’activisme des groupes armés locaux d’autodéfense.

Pascal Ngabo/L’INTERVIEW.CD