Fatshi déterminé à rapatrier tout l’argent des Congolais logé dans les paradis fiscaux.

Fatshi déterminé à rapatrier tout l’argent des Congolais logé dans les paradis fiscaux.

S’il y a un fléau qui gangrène la société Congolaise, et qui freine son élan au développement intégral, c’est bien la corruption.

Le Président de la République, Félix Antoine TSHISEKEDI en a marre. Il est sorti de sa réserve et a promis de mener une lutte sans merci contre la corruption et le coulage des recettes publiques.

Il l’a dit hier jeudi 11 Juillet, à Fleuve-Congo Hôtel à l’occasion de la Conférence sur la croissance et compétitivité organisée par l’Observatoire national de contrôle et de lutte contre la corruption. Conférence qui a été convoquée dans le cadre de la journée africaine de lutte contre la corruption célébrée le 11 Juillet de chaque année.

Dans le discours qu’il a prononcé du Haut de cette tribune, le Chef de l’Etat était sidéré de constater que la corruption a atteint des proportions inquiétantes en République Démocratique du Congo, où les gens peuvent se permettre de tout acheter : carte d’identité, bulletin, diplôme, certificat d’enregistrement ou tout autre document de valeur.

Cette situation dira-t-il, ne saura être tolérée indéfiniment. C’est dans cette optique qu’il envisage un train de mesures répressives pour décourager tous ceux qui s’adonnent à cette pratique honteuse et prohibée.

Il a, dans un premier temps, promis de s’attaquer aux « intouchables ». Ils ne seront pas épargnés a-t-il martelé. Voilà pourquoi, il les a appelés à se reconvertir avant qu’il ne soit trop tard.

Et dans l’optique de booster les finances du pays, le Président Félix TSHISEKEDI promet de rapatrier, tous les avoirs financiers des Congolais logés dans les paradis fiscaux. Pour réussir ce projet, il a décidé de soumettre à l’Union Africaine des propositions des lois dans ce sens. Une fois adoptée, ces lois seront appliquées sur l’ensemble des pays africains qui souffrent de l’évasion des richesses vers les paradis fiscaux.

Pour des observateurs avertis, c’est pour la toute première fois depuis l’accession de la RDC à l’indépendance qu’un Chef de l’Etat Congolais envisage de rapatrier de l’argent des Congolais gardé dans les paradis fiscaux.

C’est donc une grande première pour le Congo-Kinshasa. Mais la question qu’ils se posent, est celle de savoir si le Président Félix TSHISEKEDI réussira-vraiment ce pari ? Etant donné des lois strictes qui régissent les institutions financières de ces pays qui sont tenues au secret bancaire etc.

Ensuite, ce ne sont pas des petits citoyens qui logent leur argent dans des paradis fiscaux. Ce sont plutôt des « grosses légumes » et principalement des Hommes, et Femmes politiques, opérateurs économiques très puissants et très influents sur le plan national.

Ce sont ces intouchables justement que Félix TSHISEKEDI voudrait toucher. Mais pour y parvenir, il a besoin des Magistrats intègres, impartiaux qui ont le souci de promouvoir la justice du pays. C’est dans cet ordre d’idées qu’il a promis d’assainir le secteur. Il a, en même temps, émis le vœu d’apporter des réformes à la CENI en modifiant le mode de votation des députés provinciaux, des gouverneurs de province et des sénateurs.

Il va instruire le Parlement de se pencher sur la question dans ses sessions avenir et de réfléchir sur le quotas des femmes dans les instances décisionnelles du pays.

Jean Pierre SEKE