Ex-candidat présidentiel Shekomba Okende dénonce la manipulation des élections en RDC

Ex-candidat présidentiel Shekomba Okende dénonce la manipulation des élections en RDC

Alain Daniel Shekomba Okende, physicien, homme d’affaires et homme politique congolais, a récemment fait part de ses critiques concernant le système électoral en République démocratique du Congo (RDC) sur son compte Twitter. Shekomba Okende était candidat à l’élection présidentielle de 2018 en RDC.

Dans son tweet, Shekomba Okende explique que depuis les accords de Sun City, l’ancien président Joseph Kabila a instauré deux institutions permettant au pouvoir en place de proclamer et légaliser les résultats électoraux de son choix. Selon lui, les votes des Congolais ne comptent pas et les élections organisées en RDC ne sont que du “folklore” coûteux pour le trésor public.

L’homme politique considère que tout responsable sérieux doit d’abord chercher à démanteler ce système électoral avant de se porter candidat. Autrement, il s’agirait d’une perte de temps et d’argent, et les réclamations n’aboutiraient à rien. Shekomba Okende annonce qu’il a décidé de se consacrer à d’autres activités.

Il ajoute que si le PPRD (Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie) refuse de participer aux élections, c’est parce qu’il connaît le fonctionnement de la machine électorale qu’il a lui-même créée. Il appelle les gens à ne pas se faire d’illusions.

Rédaction L’INTERVIEW.CD