Politique

État de siège en Ituri : “Il est important que toute la population puisse soutenir cette démarche” (Jean Bamanisa)

Sponsorisé

Après que le Chef de l’État, Félix Tshisekedi ait décrété l’état de siège en Ituri et au Nord-Kivu, Jean Bamanisa gouverneur de la province de l’Ituri a invité la population de sa province à soutenir cette démarche.

“Depuis deux ans que nous sommes là, nous n’avons vu que la dégradation de la situation sécuritaire. Et nous n’avons pas cessé de le dire au Chef de l’État ainsi qu’au gouvernement et à nos forces de défense. Vu tout ce qui s’est passé jusqu’à présent, il est important que toute la population puisse soutenir cette démarche”, a dit le gouverneur de la province de l’Ituri.

Et de marteler : “Et nous puissions voir aussi, une discipline revenir au niveau de certaines personnes qui sont soit des tireurs de ficelle, soit des responsables de ces groupes armés qui sont entrain de décimer les populations”.

Lire aussi

Etat de siège décrété par F. Tshisekedi : le gouverneur Kasivita du Nord-Kivu appelle population à soutenir cette mesure pour ramener la paix à l’Est du pays

A en croire le gouverneur, ces groupes armés imposent à la population une certaine administration car ils occupent plus d’espace.

“Les groupements, les chefferies, les secteurs qui hébergent, qui entraînent, qui poussent à ce qu’il ait des jeunes qui puissent rejoindre les groupes armés, cela doit cesser. En même temps, nous disons à ces groupes armés qu’on ne se bat pas contre un peuple, contre une nation “, a t-il insisté.

Par ailleurs, il a exhorté à ces groupes armés à déposer les armes afin de permettre à la population de vaquer à leurs occupations.

 

J.NK/L’INTERVIEW.CD

cet article a été publié le 2 mai 2021 10h34

Partager

Articles récents

Kinshasa : Les Étudiants de l’ISAU Protestent contre l’Augmentation des Frais Académiques

  Le jeudi 28 mars 2024, l'avenue de la Libération (anciennement 24 novembre), une des artères principales de Kinshasa, a…

28 mars 2024

RDC : Un quart de la population souffre de malnutrition, alerte Bintou Keita devant le Conseil de Sécurité de l’ONU

New-York, 27 - mars 2024, lors du récent briefing trimestriel au Conseil de Sécurité des Nations Unies, Bintou Keita, la…

27 mars 2024

Félix Tshisekedi, a atterri à Lomé, la capitale du Togo

Le 27 mars 2024, le président de la République Démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, a atterri à Lomé, la capitale…

27 mars 2024