Société

Etat de siège : 729 combattants des groupes armés arrêtés en Ituri

Sponsorisé

Le secteur opérationnel de l’armée congolaise basée en Ituri indique avoir arrêté 729 membres des groupes armés depuis l’instauration de l’État de siège.

Le Lieutenant Jules Ngongo, porte-parole de l’armée en Ituri qui a livré ces chiffres à la presse vendredi 19 novembre dernier, soutient que la plupart de ces combattants sont des miliciens de CODECO et les rebelles FPIC.

“Parmi ces membres des groupes armés, il y a 342 éléments de la milice coopérative pour le développement du Congo ( CODECO), 58 ADF dits Banyabwisha, 13 terroristes islamistes d’ADF-MTM, 13 éléments du groupe d’autodéfense Zaïre, 64 éléments de la milice force de résistance patriotique de l’Ituri (FRPI), 226 autres de la force patriotique et intégrationniste du Congo ( FPIC) et 13 éléments Maï-maï”, a rapporté le porte-parole militaire.

Ces combattants sont pour le moment entre les mains de la justice militaire afin d’établir les différentes responsabilités.

Entre-temps, l’armée réitère sa détermination à mettre fin aux attrocités dans cette province sous menace des groupes rebelles.

Milan Kayenga/ L’INTERVIEW.CD

cet article a été publié le 20 novembre 2021 11h01

Partager

Articles récents

Nord-Kivu : les derniers combats à Nyanzale ont occasionné plus de 80.000 nouveaux déplacés

Le Bureau de Coordination des Affaires Humanitaires de l'ONU (OCHA) a dressé un tableau sombre par rapport à la situation…

8 mai 2024

Ituri : aux arrêts, deux personnes armées présentées au gouverneur militaire

    Les services de défense et de sécurité ont présenté ce mardi 07 mai, au cours d'une cérémonie organisée…

7 mai 2024

La pénurie de carburant crée des files interminables à Kinshasa

Kinshasa connaît depuis ce lundi 6 mai une situation critique en matière d'approvisionnement en carburant, engendrant de longues files d'attente…

6 mai 2024