EPST : Près de 45 mille finalistes du secondaire participent à l’EXETAT dans la province éducationnelle Sud-Kivu 1

EPST : Près de 45 mille finalistes du secondaire participent à l’EXETAT dans la province éducationnelle Sud-Kivu 1

Au total, 44 543 finalistes du secondaire participent à la 57ème édition de l’examen d’État, qui a été lancée ce lundi 26 juin 2023 dans la ville de Bukavu, pour la province éducationnelle Sud-Kivu 1. Cette province comprend la ville de Bukavu, ainsi que les territoires de Kabare, Walungu, Kalehe et Idjwi.

La cérémonie de lancement de ces épreuves a été présidée par le gouverneur du Sud-Kivu, Théo Ngwabidje Kasi, au centre de l’Institut Bwindi en commune de Bagira. De nombreux officiels étaient présents, dont le ministre de l’EPST/Sud-Kivu, David Mubalama, l’Inspecteur Principal Provincial (IPP), le PROVED et bien d’autres.

L’Inspecteur Principal Provincial de l’enseignement primaire et secondaire de la province Sud-Kivu 1, Mwayiresi Bileka Jean-Marie, a expliqué que cette session voit la participation de 44 543 candidats, dont 21 556 filles, répartis dans 107 centres d’examen.

Il a appelé tous les acteurs, à tous les niveaux, à observer les règles qui régissent les examens, en bannissant toutes les pratiques déloyales qui pourraient entraver le bon déroulement des épreuves.

Le gouverneur Ngwabidje a, quant à lui, encouragé les candidats à faire preuve de discipline et d’efforts personnels, soulignant que cet examen est comme tant d’autres.

Pour cette première journée, les finalistes du secondaire ont abordé la Culture Générale. Ce mardi, ils s’attaqueront aux cours d’options, suivront les sciences exactes le troisième jour et finiront par les langues le quatrième jour.

Les mêmes épreuves ont également été lancées à Uvira pour le compte de la province éducationnelle Sud-Kivu 2, et à Kamituga pour le Sud-Kivu 3.

Pascal Ngabo/L’INTERVIEW.CD

Également à découvrir sur L’INTERVIEW.CD

RDC : le Ministre Tony Mwaba lance officiellement la 57ème Édition de l’Examen d’État, Édition 2023 à Katanda