Épidémie de Diarrhée Sévère à Tanganyika : L’Appel à l’Aide du Médecin en Chef de Kiambi

Épidémie de Diarrhée Sévère à Tanganyika : L’Appel à l’Aide du Médecin en Chef de Kiambi
Photo d'illustration ©MSF

Depuis le 20 mai dernier, une épidémie de diarrhée aiguë avec déshydratation sévère a touché la zone de santé de Kiambi, dans le territoire de Manono, province du Tanganyika. Jusqu’à ce jour, 14 décès ont été rapportés et plus de 80 cas ont été enregistrés, selon les informations fournies par Gérôme Kyungu, le médecin chef de la zone de santé de Kiambi, le 1er juin à Radio Okapi.

L’épidémie continue de progresser, et la zone de santé est en manque de ressources médicales pour faire face à la situation. Dr Kyungu a déclaré que les symptômes des malades suggèrent qu’il pourrait s’agir de cas de choléra. Cependant, la zone ne dispose pas des moyens nécessaires pour traiter cette maladie potentiellement mortelle.

“La progression de cette maladie diarrhéique avec une déshydratation sévère nous laisse envisager des cas suspects de choléra,” a expliqué Dr Kyungu. “Dans notre zone, nous manquons actuellement des ressources nécessaires pour faire face à cette situation. Toutefois, suite à nos appels à l’aide, le gouvernement provincial a déjà pris des mesures rapides pour nous fournir rapidement les ressources médicales dont nous avons besoin pour combattre cette maladie.”

La zone enregistre chaque jour de nouveaux cas. Trois aires de santé ont été particulièrement touchées jusqu’à présent : Monga, Lenge et Mpiana. Lorsque le premier cas a été signalé, la zone de santé a immédiatement dépêché une équipe sur place pour enquêter et sensibiliser la population à l’importance du traitement de l’eau.

“Nous avons conseillé à la population de commencer à bouillir l’eau avant de la consommer, car nous ne disposons pas de chlore,” a ajouté Dr Kyungu. “Nous avons également distribué du sérum oral pour le traitement de la diarrhée dans la communauté. Nous recommandons que ce traitement soit commencé dès que des symptômes de diarrhée et de vomissements sont observés, afin d’éviter une déshydratation sévère.”

Rédaction L’INTERVIEW.CD