Elections 2018 en RDC : Corneille Nangaa Yobeluo Confirme l’Existence d’un Accord Politique Entre Kabila et Tshisekedi

Elections 2018 en RDC : Corneille Nangaa Yobeluo Confirme l’Existence d’un Accord Politique Entre Kabila et Tshisekedi

Corneille Nangaa Yobeluo, ancien président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), a publié un article le 23 septembre 2023 pour clarifier les récentes déclarations faites par le Président Félix Tshisekedi à New York le 19 septembre.

Dans cet article, Nangaa Yobeluo confirme l’existence d’un accord politique entre l’ancien président Joseph Kabila et le président actuel Félix Tshisekedi, conclu avant l’annonce des résultats définitifs de l’élection présidentielle de 2018. Selon lui, cet accord a été signé en présence de témoins et a reçu la validation de trois chefs d’État africains. L’accord est crédité d’avoir facilité la première transition pacifique du pouvoir en République Démocratique du Congo (RDC).

Nangaa Yobeluo exprime des préoccupations concernant les propos du président Tshisekedi, qu’il considère comme étant en contradiction avec la Constitution et remettant en cause l’intégrité de la fonction présidentielle. Il soutient que le président Tshisekedi a nié à tort l’existence de l’accord politique et que cela pourrait avoir des implications pour sa candidature à la prochaine élection présidentielle.

Les commentaires de Nangaa Yobeluo ajoutent une nouvelle dimension au débat sur la légitimité de l’élection présidentielle de 2018 et sur la crédibilité du président Tshisekedi. Ils soulèvent également des questions sur la transparence et la liberté du processus électoral en RDC.

Zola NKOSI/L’INTERVIEW.CD
à lire aussi : Kasaï-Oriental : 37 maisons incendiées à Bena Mpanda après l’intronisation d’un chef de localité