Catégories : Société

EAC : Déployés au Sud-Kivu dans le cadre de la force régionale, les militaires burundais seront sous le commandement des FARDC

Sponsorisé

Leur nombre n’est pas jusque là communiqué, mais ils ont bel et bien foulé leurs pieds sur le sol congolais. Il s’agit des éléments de la force de défense nationale du Burundi.

Un contingent de cette force a été déployé depuis lundi 15 août dernier, dans la partie sud de la province du Sud-Kivu.

Selon le porte-parole du secteur opérationnel Sukola2 sud Sud-Kivu, le Lieutenant Marc Elongo, cette force est déployée dans le cadre de la force régionale militaire de la Communauté des Pays d’Afrique de l’Est.

«Sa mission est de traquer tous les groupes armés tant étrangers que locaux afin de restaurer la paix promis par le commandant suprême des forces armées de la RDC, Félix Tshisekedi », a-t-il déclaré.

Par ailleurs, Marc Elongo appelle la population au calme et à collaborer de manière franche avec les forces loyalistes afin de mettre un terme à cet activisme des forces irrégulières sur le sol congolais.

Ces militaires qui seront sous le commandement des officiers des FARDC, poursuit-il, sont placés actuellement au centre d’instruction de Luberezi, dans la plaine de la Ruzizi en territoire d’Uvira. Ils seront déployés dans la zone opérationnelle Sokola 2 (Uvira, Fizi et Mwenga).

Pascal Ngabo/L’INTERVIEW.CD

cet article a été publié le 16 août 2022 17h35

Partager

Articles récents

Goma : La MONUSCO appelle le gouvernement de la RDC à traduire en justice les auteurs du bombardement de Mugunga

La Mission de l'Organisation des Nations Unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO) a fermement condamné le…

4 mai 2024

Bombardement dans un site des déplacés : Félix Tshisekedi écourte son voyage et supprime l’étape de la Hongrie

Cela fait plusieurs jours que le président de la RDC Félix Tshisekedi est en dehors du pays dans le cadre…

3 mai 2024

Explosion d’une bombe au camp des déplacés de Mugunga : MSF condamne cet acte !

  Dans la matinée de ce vendredi 03 mai, le camp des déplacés de Mugunga a été la cible de…

3 mai 2024