EAC : Déploiement complet des troupes ougandaises en RDC

EAC : Déploiement complet des troupes ougandaises en RDC

Le lundi 1er mai 2023, les troupes du contingent ougandais sous l’égide de la Force régionale de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EACRF) ont achevé leur déploiement dans la zone d’opération conjointe à Mabenga, en République démocratique du Congo (RDC). Ce déploiement vient renforcer la présence des forces ougandaises déjà stationnées à Bunagana, Chengerero et Rutshuru/Kiwanja.

L’objectif principal de cette mission est d’améliorer la protection des civils dans la région et de faciliter le libre mouvement des personnes et des marchandises sur l’axe routier Bunagana-Rutshuru-Rumangabo-Goma. De plus, le déploiement vise à soutenir les efforts humanitaires pour venir en aide à la population locale.

Depuis la mise en place de ces troupes dans l’est de la RDC, on observe une accalmie dans la région avec le respect d’un cessez-le-feu. L’EACRF se montre résilient, engagé et déterminé à contribuer au processus de paix et de stabilité dans l’est du pays.

Le déploiement complet des troupes ougandaises dans la zone d’opération conjointe marque une étape importante dans les efforts de la communauté internationale pour stabiliser la situation dans l’est de la RDC et créer les conditions favorables au développement économique et social de la région.

Rédaction L’INTERVIEW.CD