Politique

Dossier RAM en RDC : l’ODEP appelle l’Assemblée nationale à ordonner la surséance de ce projet “opaque”

Sponsorisé

L’observatoire de la dépense publique (ODEP) a, dans son communiqué consulté ce mardi 4 mai 2021 par la rédaction de L’INTERVIEW.CD, appelé notamment à l’interpellation du ministre des Postes, télécommunications et nouvelles technologies de l’information et la communication (PT-NTIC), Augustin Kibassa.

Ce, en vue de fournir les explications sur la taxe du Registre des appareils mobiles (RAM) lancée en République démocratique du Congo.

“Malgré l’opposition des opérateurs des télécoms regroupés au sein de la FEC (Fédération des Entreprises du Congo), le ministre des PT-NTIC a tenu à imposer cette taxe irrégulière. Et demandé à ces derniers et à la BCC de transformer les unités issues de l’opération de certification des appareils mobiles en argent “, lit-on dans ledit communiqué.

Décelant une “opacité ” dans l’opération RAM, l’ODEP recommande ce qui suit à l’Assemblée nationale :

• Interpeller en urgence le ministre des PT-NTIC pour qu’il s’explique d’abord sur l’identité réelle du prestataire, qui bénéficie de 30% des recettes du RAM et dire comment celui-ci à gagner ce marché; ensuite pourquoi le RAM doit être une rémunération des agents de l’ARPTC;

• Initier une commission d’enquête parlementaire pour élucider le contour encore flou du projet ;

• Ordonner la surséance du projet opaque, dont les recettes sont contrôlées en grande partie par des réseaux obscurs.

Signalons que cette taxe de RAM vise l’enregistrement des appareils mobiles moyennant 7 dollars américains pour une durée de six mois.

 

Crispin Kazadi/L’INTERVIEW.CD

cet article a été publié le 4 mai 2021 14h27

Partager

Articles récents

Inondations Catastrophiques à Kalemie: Des Centaines de Maisons Submergées et la Ville Scindée en Deux

a ville de Kalemie, située dans la province de Tanganyika en République Démocratique du Congo, fait face à une grave…

17 avril 2024

Goma: Deux Policiers Tués et Plusieurs Civils Blessés

Dans un contexte de violence croissante à Goma, dans la province du Nord-Kivu, deux agents de la Police nationale congolaise…

17 avril 2024

Stricte Discipline Militaire Imposée à Goma pour Lutter Contre l’Insécurité

Le colonel magistrat Kabeya-Hanu-Ben, premier président de la cour militaire du Nord-Kivu, a lancé un avertissement sévère contre l'indiscipline des…

17 avril 2024