Dossier Kamerhe : Sur demande de la hiérarchie de l’UNC, la ligue des jeunes annule l’appel à la journée ville morte au Sud-Kivu

Initialement annoncée pour ce mercredi 6 mai 2020, la journée ville morte sur l’ensemble de la ville de Bukavu et la province du Sud-Kivu est annulée.
Cette action qui s’inscrivait dans le cadre d’exiger la libération de Vital Kamerhe, président national de l’union pour la nation congolaise (UNC) et directeur de cabinet du président Félix Tshisekedi, détenu depuis le 08 avril dernier à la prison central de Makala, pour un présumé détournement des fonds alloués aux travaux des 100 jours du président.
Selon le président urbain de la ligue des jeunes de l’UNC dans la ville de Bukavu, Fidèle Mugisho Kabunga, la décision d’annulation de cette action a été souhaitée par la hiérarchie du parti et ce, après une réunion avec le comité des organisateurs qu’il chapeauté.
“Sur demande de la hiérarchie du Parti UNC, il nous est demandé d’annuler l’activité du 06/05 concernant l’observation d’une journée ville morte. Nous remercions tous les habitants de la ville de Bukavu qui étaient déjà disponibles de répondre à cet appel qui a comme objectif d’exiger la libération de notre leader Vital Kamerhe”, souligne F. Mugisho.
Par ailleurs, la ligue des jeunes de l’Union pour la Nation congolaise reste mobilisée et concentre ses énergies pour “la grande activité du 11 mai prochain”, date butoir des audiences de leur leader et président national.
Sud-Kivu/détention de V. Kamerhe : la Ligue des jeunes de l’UNC-Bukavu annonce une journée ville morte
En cette date, une marche pacifique de soutien et demande sa libération sera organisée dans la ville de Bukavu et les territoires, suivra un sit-in devant le gouvernorat du Sud-Kivu.
D’ores et déjà, la mobilisation est au zénith.
“Préparons-nous déjà pour la grande activité du 11/05. Les orientations nous serons communiquées incessamment. Merci pour le souci de tout un chacun de nous. Nous avançons nos remerciements anticipatifs à tout le monde qui se mobilise déjà pour accompagner L’honorable VItal Kamerhe ce Lundi 11/05/2020 par les grandes actions”, renchérit Fidèle Mugisho, président urbain de la ligue des jeunes UNC, ville de Bukavu.
Pascal DIGADIGA NGABO/L’INTERVIEW.CD